Les pluies diluviennes de ces dernières 48h, ont occasionnés dégâts considérables, notamment dans la région des Hauts-Plateaux, où plusieurs dizaines de familles ont littéralement tout perdu.
Ainsi, au village de Sed Errihal,dans la wilaya déléguée de Messâad, relevant de la wilaya de Djelfa, un éleveur de bétail, a perdu en l’espace de quelques heures, le travail de toute une vie.
En effet, ses élevages de caprins, ovins et de lapins, ont été emportés par les eaux. C’est une image des dizaines de cadavres d’ovins et de caprins complètements noyés et embourbés dans la boue, étendus inertes à même le sol, qu’a retrouvé au petit matin cet éleveur, au lendemain des importantes intempéries qu’a subi la région toute la journée et la nuit du mercredi au jeudi. Choqué par l’étendue des pertes et des dégâts subis par son étable (150 animaux décimés), il n’a pu que constater l’ampleur de la catastrophe chiffrée en millions de DA.
C’est dans ces circonstances que l’on se rend compte de l’utilité des assurances pour lesquelles, hélas, beaucoup de nos agriculteurs et éleveurs restent réfractaires.
Dans le monde rural, chez nous, la culture de l’assurance est encore loin d’être la bienvenue. Il reste encore beaucoup de travail pour arriver à convaincre nos agriculteurs et nos éleveurs à l’adopter pour se mettre en sécurité face à toutes espèces de calamité naturelle ou autre.