Ghardaïa : Les moutons espagnols débarquent enfin !  

Spread the love

Après une longue attente et une multitude d’interrogations, les moutons importés d’Espagne dédiés à la wilaya de Ghardaïa, sont arrivés jeudi soir.

Ainsi, arrivés à bon port et surtout en bonne santé, selon certains vétérinaires rencontrés sur place, en pleine phase d’auscultation du cheptel dans le cadre de la période de quarantaine sanitaire obligatoire, « c’est le principal » selon un citoyen agent d’une APC rencontré, devant la grille d’entrée, avec ses deux enfants.

Un long périple…

En effet, ces moutons espagnols sont arrivés jeudi, tard le soir, après avoir fait un long voyage en train de la capitale vers Touggourt, à 980 km au sud d’Alger, puis remontés par camions sur 380 km, de Touggourt sur Ghardaïa.

Entre train et camions, les moutons Ibériques destinés aux citoyens de Ghardaïa, du moins ceux constituant ce premier lot d’environ 1000 têtes, ont « voyagés », en 24 heures, sur une distance de pas moins de 1360 km. « On croyait que la vente débutera aujourd’hui, c’est pourquoi j’ai ramené mes enfants avec moi. Ils sont pressés d’avoir leur mouton à la maison Mais, puisque c’est une question de santé, on reviendra demain matin très tôt comme aujourd’hui. » Puis, ajoutant avec un sourire aux coins des lèvres « ne dit-on que le premier arrivé, est le premier servi ? », a-t-il indiqué.

Une organisation irréprochable

Le bon point aux organisateurs est que ce premier lot d’un millier de têtes d’ovins espagnols a été réceptionné dans de très bonnes conditions du fait que les services en charge de cette opération, à leur tête la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Ghardaïa, ont pris toutes les mesures idoines pour que toute l’opération, de la réception des ovins jusqu’au processus de vente au public se déroule dans les meilleures conditions possibles.

L’endroit étant ceinturé sur tout son pourtour par une haute clôture, les ovins sont à l’abri de toute mauvaise idée de chapardage, bien encadrés par des barrières, dans un espace à ciel ouvert sur un grand terrain où ont été installés des abreuvoirs et des mangeoires où le foin et l’eau sont servis à satiété.

Un seul point de vente pour toute la wilaya

Ce samedi matin débutera l’opération de vente directe aux citoyens en prévision de l’Aïd El Adha, dans l’enceinte du marché de gros de fruits et légumes, sur les abords de la route nationale N°1, à la sortie nord de Ghardaïa, sur le prolongement de Bouhraoua en direction de Oued Nechou , seul site de vente choisi et désigné pour tout le territoire de la wilaya de Ghardaïa par les responsables de cette opération.

Un état de fait, qui obligera les citoyens des dix communes de la wilaya de Ghardaïa à affluer vers ce seul site pour acquérir leur mouton, ce qui inévitablement va provoquer ne serait-ce que des cohues. « Pourquoi n’avoir pas, comme dans toutes les wilayas du pays, créer, du moins dans chaque importante commune en termes de densité de population, un site de vente. Cela va permettre une meilleure fluidité dans l’opération de vente et éviter aux citoyens de longues distances synonymes de dépenses supplémentaires en frais de transport ? », nous interpelle un employé d’une administration locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *