cyclisme tour ghardiaia 2025

Ghardaïa : La « Petite Reine » est de retour

La troisième édition du tour cycliste de la wilaya de Ghardaïa (TCG) a été entamée ce jeudi 9 janvier 2025, par une première étape qui a pris le départ du centre de la ville de Guerrara, à 130 km au nord-est de Ghardaïa.

Organisée par la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), en étroite collaboration avec la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Ghardaïa, cette compétition a été scindé en quatre (4) étapes. Ce 3e Tour cycliste de Ghardaïa, est réservé uniquement aux juniors et aux séniors (élite-U23) se déroule du jeudi 9 Janvier au dimanche 12 du même mois.

14 équipes au rendez-vous

En effet, pas moins de 14 équipes constituées de 78 coureurs (hommes), représentant toutes les régions du pays ont pris le départ jeudi pour la première étape devant la bibliothèque communale de Guerrara pour une boucle de 124 ,4 km, les emmenant jusqu’à Zelfana pour les ramener pratiquement à leur point de départ devant la gare routière (dite SNTV) de Guerrara.

La deuxième étape se déroule ce vendredi (10 janvier) en circuit fermé pour une boucle de 84 km dans la ville et la périphérie de Guerrara. Le départ est donné devant la bibliothèque municipale de la ville éponyme devant une foule nombreuse venue encourager les coureurs.

La troisième étape, longue de 130 km, aura lieu samedi 11 janvier. La caravane prendra le départ de devant la bibliothèque municipale de Guerrara pour aller « avaler » un tronçon de route d’une soixante de km non asphaltée et poussiéreuse sur le CW 201, entre Guerrara et Zelfana, pour déboucher sur la RN 49 et « absorber » les 70 km restant qui les emmèneront jusqu’à la ligne d’arrivée à Tafilelt, un majestueux K’sar édifié sur un promontoire dominant Ghardaïa et le magnifique K’sar de Béni Izguène.

L’ultime et dernière étape, dimanche 12 janvier coïncidant avec la célébration de Yennayer 2925, sera courue contre la montre dans un circuit fermé de 32 km dans la ville de Metlili, berceau de la grande tribu des Châambas, à 45 km au sud  de Ghardaïa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger