Ghardaïa : L’annexe de l’ENS actée !

Spread the love

La wilaya de Ghardaïa, est concernée par l’ouverture d’une annexe de l’École normale supérieure (ENS), et ce, dès la prochaine rentrée universitaire.

Ainsi, c’est ce qui nous a été annoncé par le Docteur Abderrahim Chenini, responsable de la cellule de communication de l’université de Ghardaïa. « Cette ouverture vient en application de la décision du ministère de l’enseignement et de la recherche scientifique approuvant la création de 24 nouvelles annexes de l’École Normale Supérieure réparties à travers le territoire national», a-t-il affirmé.

469 postes pédagogiques à pourvoir

En effet, implantée dans l’enceinte de l’université de Ghardaïa, à Noumérat, sur les abords de la route nationale N°1, à proximité de l’aéroport Moufdi  Zakaria, l’ouverture de cette nouvelle structure, actuellement en pleine phase d’équipement, est prévue pour la prochaine rentrée universitaire 2025/2026.

Pour l’occasion, pas moins de 469 postes pédagogiques sont proposés pour les candidats bacheliers des wilayas de Touggourt, Ouled Djellal, Djanet, El Meghaïer, El Menéa et Ghardaïa répartis  pour les trois paliers, soit 140 postes pédagogiques pour le cycle primaire, 178 pour le moyen et 151 pour le secondaire.

Pour les 140 futurs Professeurs d’Enseignement Primaire (PEP), 109 d’entre eux, tous issus de la wilaya de Ghardaïa, seront formés dans l’enseignement de la langue arabe, alors que les 31 restants seront formés dans l’enseignement de la langue anglaise et seront issus des wilayas de Ghardaïa, El Meghaïer et El Menéa.

Quid de la nouvelle annexe

Six (6) modules seront au menu de la formation des 178 futurs professeurs d’enseignement moyen (PEM) qui seront répartis ainsi : 63 d’entre eux, issus des wilayas de Touggourt, El Meghaïer et El Menéa seront formés dans l’enseignement de la langue arabe, 25, de  Ghardaïa et El Menéa, en langue française, 14 ,  de  Ghardaïa et El Menéa, en Histoire / Géographie , 15 ,  de  Ghardaïa et El Menéa, en sciences naturelles, 29 de Ghardaïa et El Menéa, en Mathématiques, et 32 , des wilayas de Ghardaïa, El Meghaïer et El Menéa, seront formés dans l’enseignement des Sciences Physiques .

Pour la formation des futurs Professeurs d’Enseignement Secondaire (PES), les 151 postes proposés sont répartis sur quatre matières, dont 32 en langue arabe pour les bacheliers des wilayas de Touggourt, Ouled Djellal, El Meghaïer, El Menéa et Ghardaïa , 25 en langue anglaise pour les apprenants des wilayas de Touggourt, Ouled Djellal, El Meghaïer, El Menéa et Ghardaïa, 20 en Histoire /Géographie pour les stagiaires des wilayas de  Touggourt, Ouled Djellal, Djanet, El Meghaïer, El Menéa et Ghardaïa et 74 dans l’enseignement des Sciences Physiques pour les bacheliers  des wilayas de  Touggourt, El Meghaïer, El Menéa et Ghardaïa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *