Un troupeau constitué de 27 têtes de bovins Subsahariens de race Driani , interdit de remontée du sud vers le nord du pays, a été découvert à l’intérieur d’un camion bâché de marque Sonacome, immatriculé dans la wilaya de Touggourt, par les services de la Gendarmerie nationale de Seb-Seb, relevant de la wilaya de Ghardaïa.
Ainsi et selon le communiqué desdits services, diffusé ce lundi 5 mai 2025, il est indiqué que cette saisie, a été opérée, lors d’un contrôle de routine effectué au niveau d’un barrage dressé par une patrouille de gendarmerie sur la route nationale N° 107 entre Brezina, dans la wilaya d’El Bayadh et Seb Seb, dans la wilaya de Ghardaïa.
En effet, conduits au siège de la brigade de gendarmerie de Seb Seb, pour complément d’enquête, le chauffeur et ses deux accompagnateurs ont été arrêtés sur le champ alors que le troupeau en cause a été placé en isolement dans un enclos au parc de l’APC de Seb Seb, en attendant les résultats des prises de sang vétérinaires.
Soumis à une interdiction stricte de transport de l’extrême sud du pays vers les wilayas du sud et par extension vers celles du nord du pays, à l’image de celle de Ouargla,à 200 km au sud de Ghardaia, dont le wali Abdelghani Filali, a émis en mars 2025, une décision interdisant l’entrée de certaines races de moutons et de bovins dans la wilaya. Cette interdiction concerne les moutons de race Sidaoun, les bovins de race Driani ainsi que les buffles africains.
Selon l’arrêté n° 641 du 25 mars 2025, « l’introduction des moutons de race Sidaoun, des bovins de race Driani et des buffles africains sur le territoire de la wilaya de Ouargla est interdite, de même que leur transport vers les wilayas du nord. »
L’arrêté prévoit également un contrôle strict des routes et des marchés de bétail. En cas de saisie d’animaux appartenant aux races concernées, ceux-ci feront l’objet d’un examen vétérinaire avec prélèvement sanguin avant d’être abattus et détruits.”
En attendant l’information quant au devenir de ces 27 têtes de bovins introduits illicitement sur le territoire de la wilaya de Ghardaïa, c’est au procureur de la république du tribunal de Metlili, territorialement compétent en la matière, que revient la décision, après avis des vétérinaires, sur leur abattage et leur enfouissement sous terre.