inscriptions des bacheliers : Le « zéro papier »  à l’épreuve du terrain

Inscriptions des bacheliers : Le « zéro papier »  à l’épreuve du terrain

La numérisation de l’administration prônée par le gouvernement fait face à son premier test grandeur nature.

En effet, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, annonce aujourd’hui, mercredi 19  juillet que l’opération des inscriptions universitaires pour les nouveaux bacheliers sera « zéro papier ».

Ainsi et à en croire le département de Kamel Badari, la première phase des inscriptions, laquelle s’étend du 19 juillet au 1e août, se fera « exclusivement » sur le site web www.orientation-esi.dz et comprend les préinscriptions qui dureront jusqu’au 22 juillet, suivies de l’étape de validation des inscriptions entre les 23 et 24 juillet.

Enfin, l’opération s’achèvera juste après le paiement par l’étudiant des droits d’inscription estimés à 200 DA via la plateforme électronique www.mesrs.dz/webetur, à partir de laquelle l’étudiant pourra également télécharger sa carte électronique.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique consacrera la période allant du 2 au 6 août aux entretiens des nouveaux bacheliers orientés vers les Ecoles nationales supérieures des enseignants (ENS), selon la même source.

Dans l’absolu, cette initiative est louable à plus d’un titre. Néanmoins, les administrations algériennes, du moins certaines, sont restées irrémédiablement à l’ère du stylo à bille et du « tampon ». Reste à savoir si le pari de Kamel Badari sera relevé sur le terrain.   

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger