La wilaya de Bouira, connaît une évolution notable dans son réseau énergétique. En été, les coupures électriques sont désormais un lointain souvenir même lors des « pics » de consommation et en hiver, la fameuse bonbonne de gaz butane se fait de plus en plus rare, même dans les contrées le plus reculées de la wilaya.
Ainsi, cette amélioration significative, notamment en ce qui concerne le gaz naturel, est tout sauf le fruit du hasard. Elle résulte d’un engagement tangible et d’investissements concrets de la part de la direction de distribution ( Sonelgaz) de Bouira.
Près de 120 MDA ( sur fonds propres) en cinq ans !
En effet, cette dernière et durant ces cinq dernières années, a pour ainsi dire mis le paquet en matière d’investissement. Hormis les programmes sectoriels, la Sonelgaz de Bouira, a engagé sur ses fonds propres 118 millions de dinars, afin de renforcer son du réseau de gaz naturel et in fine, assurer une meilleure qualité et continuité de service.
La direction de distribution de Bouira, a procédé à cet effet, à vingt opérations de renforcement du réseau de distribution de gaz sur un tronçon de 29, 25 kilomètres. Ces projets de renforcement ont concerné plusieurs communes à savoir Bouira, Lakhdaria, Raffour, Ain Bessem, Sour El Ghozlane, Kadiria et Dirah.
Ces investissements, répondent également à une nécessité démographique, où la wilaya de Bouira connaît un accroissement de son parc d’abonnés passant en 2020 de 138 842 clients à 184 697 abonnés en 2025, soit une hausse de 33%. Le renforcement du réseau gaz permet d’assurer une meilleure qualité et continuité de la desserte en gaz naturel et pallier d’éventuels chutes de pression notamment en période hivernale, caractérisée par une très grande consommation de l’énergie gazière.

