Les avancées enregistrées par l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme continuent de susciter une reconnaissance internationale de premier plan.
Ainsi, devant la Commission des affaires étrangères du Sénat américain, Robert Palladino, haut responsable du département d’État des États-Unis, a qualifié l’Algérie de « pilier essentiel de la stabilité régionale », mettant en avant son rôle déterminant au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
L’Algérie un modèle en la matière
En effet, s’exprimant dans le cadre d’une audition consacrée aux efforts américains en matière de lutte antiterroriste et de protection des intérêts sécuritaires des États-Unis, le responsable américain a souligné l’importance d’une action préventive fondée sur le renforcement des partenariats avec les pays de la région MENA.
Dans ce contexte, Robert Palladino a évoqué la coopération engagée avec plusieurs États partenaires, notamment la Tunisie et le Maroc, intégrés dans des programmes de formation, ainsi que l’Égypte et l’Algérie. Cette dernière est présentée comme un acteur clé, en raison de son expérience et de son expertise reconnue en matière de lutte antiterroriste.
L’Algérie est aujourd’hui considérée comme une référence dans ce domaine, aussi bien par ses partenaires régionaux que par les organisations internationales, continentales et régionales.
Une expertise algérienne saluée sur le continent africain
Forte d’une expérience singulière acquise au fil des années, l’Algérie partage son savoir-faire à travers différents mécanismes de coopération, d’échange et de concertation sécuritaire, notamment sur les questions liées au terrorisme et à la violence extrémiste.
À ce titre, Robert Palladino a rappelé devant la sous-commission du Proche-Orient, de l’Asie du Sud, de l’Asie centrale et de la lutte contre le terrorisme que « la reconnaissance par les dirigeants africains des succès de l’Algérie dans ce domaine se reflète dans leur désignation du chef d’État algérien comme champion de l’Union africaine pour la prévention et la lutte contre le terrorisme », une fonction instaurée en 2017.
L’Afrique du Nord, un relais stratégique pour Washington
Le responsable américain a également insisté sur le rôle stratégique de l’Afrique du Nord dans un contexte de réorientation des priorités américaines vers l’hémisphère occidental et la région indo-pacifique. Dans cette perspective, les États-Unis comptent sur les pays de la région pour capitaliser sur leurs acquis et diffuser leurs meilleures pratiques en matière de sécurité.
Cette orientation s’inscrit dans le cadre de la stratégie de sécurité nationale américaine et du plan stratégique des agences du département d’État.
Un partenariat sécuritaire solide entre Alger et Washington
Les relations algéro-américaines reposent sur plusieurs accords de partenariat, d’échange et de coopération sécuritaire, ainsi que sur un mécanisme de dialogue stratégique. L’Algérie est particulièrement sollicitée pour son approche globale de la lutte antiterroriste, notamment en Afrique et dans la région du Sahel, confrontée à une recrudescence des menaces.
