Les pluies torrentielles qui s’abattent depuis plus de quarante huit heures sur le nord de l’Algérie, ont causé de nombreux dégâts dans plusieurs wilayas du pays au centre et à l’ouest.
Ainsi, comme rapporté hier soir, une fillette de 12 ans a été emportée par les eaux d’une rivière en crue à Chlef et a été repêchée par les sapeurs-pompiers avant d’être transportée à la morgue de l’hôpital local. En outre, les services de la Protection civile a fait le point de la situation qui prévaut dans plusieurs wilayas où plusieurs habitations ont été inondées à cause de la montée des eaux et des quantités d’eau tombées.
Des inondations à Alger et Blida
En effet, dans la soirée du mardi 20 janvier 2026, ce corps constitué a indiqué qu’ Alger et plus précisément à Sidi Moussa, trois maisons ont été inondées au quartier d’ Ouled Allel et le pompage d’eau se poursuivait. Et à Baraki, 32 compteurs électriques ont pris feu dans un marché à cause d’une fuite d’eau sans faire de victime. À Raïs Hamidou, c’est un vieux mur qui s’est effondré au quartier Oudelha Mohamed Lavigi.
Dans la wilaya de Blida, les eaux pluviales infiltrées dans une maison au quartier les Frères Sahraoui ont été pompées alors qu’ à Ouled Aïch, le mur extérieur du dispensaire de la cité AADL a cédé devant la furie de ces pluies torrentielles sans aucune victime à déplorer . A Tipaza, des eaux ont été pompées dans plusieurs maisons situées en face du stade de Hadjout.
Relizane touchée de plein fouet !
Dans l’ouest du pays, à Relizane, l’eau de l’oued Safa est montée et a provoqué des infiltrations dans une cinquantaine de maisons sises au quartier Satal. Les agents de la protection civile ont mis en œuvre de gros moyens pour pomper les eaux.
Dans la même wilaya, les eaux pluviales accumulées dans les quartiers Djaâfar, Barmadis, Zaghloul et Adda Ben Aoudia étaient toujours en cours de pompage dans la soirée de mardi. Et à Tiaret, un mur du rez-de-chaussée s’est effondré au village de Bouragâa dans la commune de Ain Kermès. Fort heureusement, il n’y a pas eu d’autres victimes à l’exception de la fillette emportée par les eaux à Chlef. Les agents de la protection civile sont toujours sur le terrain et prêts à intervenir d’autant plus que les services météorologiques ont annoncé que ces pluies se poursuivront durant plusieurs jours avec une forte intensité.
Ces quantités de pluie considérables sont arrivées au moment où tout le monde craignait l’installation de la sécheresse. Il est encore attendu de tous les services de conjuguer leurs efforts pour faire face à ces pluies torrentielles en veillant au nettoyage des ouvrages d’art, des fossés, des caniveaux et de s canaux de ruissellement des eaux pluviales et des automobilistes une grande vigilance et prudence sur les routes.
