Le ministre des finances, M. Laâziz Faïd, poursuit la mise en place d’une stratégie planifiée pour lutter contre le circuit informel de la circulation de l’argent en dehors du circuit bancaire.
Ainsi et sans cette veine, la direction générale du trésor et de la comptabilité, a adressé récemment une correspondance aux trésors régionaux qui devront à leur tour informer leurs démembrements au niveau des wilayas en vue d’organiser et mettre en place le dispositif nécessaire permettant le déroulement des transactions effectuées à travers les circuits bancaires et financiers.
En effet, dans cette missive, le directeur général du Trésor écrit que dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi 24-08 du 24/ 11/ 2024 portant la loi des finances 2025 de se conformer aux dispositions de l’article 207 de la loi précitée. Et d’ajouter qu’à compter de la publication de cette loi, toutes les transactions suivantes à savoir : les transactions immobilières des immeubles bâtis et non bâtis, les opérations de vente réalisées par les concessionnaires des distributeurs de véhicules, engins et équipements industriels, les achats de yachts et bateaux de plaisance et les polices d’assurances obligatoires doivent être effectués par des moyens bancaires et financiers. C’est dire que dorénavant les paiements par espèces sont, désormais, proscrits. Avec cette nouvelle loi et sa mise en œuvre effective, des milliards de dinars seront « rapatriés » dans les banques. C’est une mesure phare pour combattre le phénomène informel qui gangrène le système bancaire et économique du pays à quoi on pourra ajouter que les mesures prises pour encourager les consommateurs à recourir à l ‘ e-paiement constitue un autre moyen d’atteindre l’objectif fixé.