Les services de la Direction générale des Douanes (DGD, ont annoncé ce vendredi, 2 mai 2025, avoir déjoué une tentative massive de contrebande de produits psychotropes à Illizi.
Ainsi et selon un communiqué officiel, c’est lors d’une opération conjointe et qualitative, et grâce à la vigilance et au professionnalisme, l’unité mobile de l’Inspection des douanes d’In Amenas, en coordination avec des membres de l’Armée nationale populaire et de la Gendarmerie nationale, a pu déjouer une tentative massive de contrebande d’une énorme quantité de pilules hallucinogènes.
Plus de 1.8 millions de comprimés
En effet, le document des Douanes mentionne que cette opération a permis la saisie de 1 897 515 comprimés de Prégabaline 300 mg, un produit hallucinogène, soigneusement dissimulés dans un camion frigorifique attelé à un tracteur routier. Le véhicule a également été saisi et le contrevenant a été arrêté et présenté aux autorités judiciaires compétentes.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts continus déployés par les services douaniers algériens, en coordination avec les différentes agences de sécurité, pour protéger l’économie nationale et lutter contre toutes les formes de contrebande, notamment celles qui menacent la santé et la sécurité publiques.