Sénatoriales: Rude bataille à Ghardaïa!

La bataille s’annonce des plus rudes pour les neuf (9)  candidats qui ont décidé de se jeter dans l’arène des sénatoriales du 9 mars prochain au niveau de la wilaya de Ghardaïa.

Ainsi, les manœuvres au sein des formations politiques de la place avaient déjà commencé dès l’annonce du renouvellement partiel du conseil de la nation. Toutefois il semble acquis que la bataille pour le seul siège à la chambre haute (Sénat) revenant à la wilaya de Ghardaïa va pas se limiter aux trois formations politiques en lice.

Les «indépendants» en force!

En effet, le FLN , Mouvement El Bina et le  Front El Moustakbel auront en face d’eux de rudes concurrents, à savoir les six (6) indépendants qui ont fait une entrée fracassante sur la scène locale en totalisant 119 sièges sur les 213 du collège électoral, alors que l’ex parti unique n’en dispose que de 39 , Harakat El Bina de 38 sièges et le Front El Moustakbel de 17 sièges .

Les trois (3) candidats représentants les partis sont l’ingénieur en génie civil, Ahmed Recioui , représentant le FLN ,  le docteur d’état Hocine Sobhi , représentant Harakat El Bina  et Mustapha Chenini, représentant le Front El Moustakbel . Pour les six (6) candidats indépendants qui représentent diverses listes indépendantes, aucune information ne nous a été communiquée par les services compétents.

Branle-bas de combat à Ghardaïa

Arguant d’une directive de l’ANIE nationale, l’ANIE de Ghardaïa, a refusé mordicus de nous donner la moindre information sur les affiliations partisanes des candidats, ni même leurs parcours universitaire et /ou professionnelle.

Ceci dit, les six (6) candidats indépendants qui se sont lancés dans cette course au seul siège menant vers le palais Zighout Youcef sont Slimane Taleb Ahmed, Smaïl Belouidiane, Nasr Eddine Baba Addoune, Aïssa Bassaïd, Benhamouda Bachir et Azzedine Dechache. À 48 heures du jour « J », c’est un véritable branle-bas de combat qui est observé au niveau des états major des formations en lice pour le scrutin.

Par ailleurs, rappelons que la durée du mandat du Conseil de la Nation est de six ans, le renouvellement se faisant par moitié tous les trois ans et ce conformément aux dispositions de la Constitution et du règlement intérieur du Conseil. Le Conseil de la Nation est composé de 174 membres, dont les deux tiers d’entre eux, soit 116 sont élus au suffrage universel indirect alors que les 58 autres sont désignés par le président de la République dans la cadre du tiers présidentiel.

Le vote, à un seul tour et à bulletin secret, sera encadré par quatre magistrat désignés par le président de la cour qui à leur tour seront chapeautés par un magistrat avec grade de conseiller désigné, lui, par le ministre de la justice.

L’électorat au niveau de la wilaya de Ghardaïa  est composé de l’ensemble des élus APC, au nombre de 174, dont 04 femmes et APW, au nombre de 39 dont  03 femmes, soit un collège électoral de 213 élus, dont 07 femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner