Sidérurgie : Tebboune lance les travaux d’un méga complexe à Béchar

Spread the love

L’État est décidé de doter la wilaya de Béchar d’un méga complexe sidérurgique, et ce, dans le but de cadrer avec la stratégie à moyen et long terme visant à exploiter de façon optimale le gisement de Gara Djebilet, situé dans la wilaya de Tindouf.

Ainsi, ce jeudi 25 avril 2025, le chef de l’État, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé à la pose de la première pierre du futur complexe sidérurgique lequel est destiné à être le catalyseur de cette stratégie.

Un projet d’une valeur d’un milliard de dollars

En effet, l’entame de la réalisation de cet important projet industriel qui aura un apport très important pour le développement économique et social des wilayas de Bechar et de Tindouf, a été officiellement lancée ce jeudi par le président Tebboune.

Ce projet industriel d’un coût d’un (1) milliard de dollars, dont la réalisation est assurée par le consortium Chinois (CMH), qui regroupe trois grandes sociétés chinoises, à savoir : CWE, MCC, en partenariat avec l’entreprise national de fer et de l’acier (FERAAL).  Pour la concrétisation de ce projet, une assiette foncière de 1.000 ha extensible à 3.000 ha, a été dégagée au niveau de la même zone industrielle de Toumiat.

Un projet hautement stratégique

Ce complexe sidérurgique, permettra dans une première phase la transformation deux (2) millions de tonnes de minerai de fer et un million de tonnes de concentré de fer, tandis que dans sa deuxième phase, il aura une capacité de transformation de 20 millions de tonnes de minerai de fer en 10 millions de concentré de fer.

Pour sa part, le Président-directeur général du groupe Manadjim El-Djazaïr (Manal), Mohamed Sakhr Harami, a révélé que les travaux de réalisation de ce complexe destiné à la valorisation du gisement de minerai de fer de Gara Djebilet (Tindouf), devront être achevés d »ici le second semestre 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *