L’initiative United Entrepreneurs of Algeria (UEA 2026) vient d’être lancée ce mercredi 17 décembre 2025.
Lors d’une conférence de presse animée dans la matinée au niveau de l’Office Riadh El-Feth, les initiateurs de cet événement, lequel est placé sous le haut patronage du ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, ont présenté les grands axes de ce projet novateur.
Ainsi, et avant d’entrer dans le vif du sujet, l’équipe de l’UEA 2026, a mis en évidence la volonté des plus hautes autorités de l’État, à leur tête le président Tebboune, d’encourager les initiatives économiques innovantes portées par des entrepreneurs ambitieux et désireux d’apporter une valeur ajoutée à l’économie nationale.
C’est dans contexte favorable que ce rendez-vous dédié à l’économie et l’innovation, ambitionne de renforcer et structurer les synergies et de stimuler durablement l’écosystème entrepreneurial algérien
Le « Networking 4.0 » en fer de lance
En effet, les principaux intervenants, à l’instar de M. Chakib Ahmed LARIBI, fondateur de l’entreprise LMGV, ont mis en évidence que l’United Entrepreneurs of Algeria se positionne comme une « plateforme stratégique » de convergence entre entrepreneurs, investisseurs et institutions. Portée par le slogan « Networking 4.0 : l’intelligence collective au service de l’Algérie de demain », l’initiative vise à créer des passerelles concrètes entre les acteurs clés du développement économique durable.
Pour les intervenants, notamment Mlle Boulanouar Rym, la particularité de cette initiative, réside dans le fait qu’elle fait de l’intelligence artificielle (IA), un outil économique de premier ordre. À ce propos et selon les organisateurs, l’UEA-2026 ne sera pas un simple évènement circonstanciel. «C’est une plateforme collaborative rassemblant entrepreneurs, investisseurs, décideurs publics et experts sectoriels pour cocréer des projets structurants », explique-t-on.
L’UEA 2026 en quatre dates clés
Par la suite, les conférenciers ont présenté ce qu’ils qualifient de « dates clés » de l’UEA 2026. Cette initiative s’articule autour de quatre éditions annuelles thématiques, chacune en lien direct avec un axe stratégique national.
Ainsi, la première rencontre, dédiée à l’investissement et aux partenariats stratégiques, se tiendra le 25 janvier 2026 au Bastion 23. Elle sera suivie de trois autres rendez-vous majeurs :
- « Innovation et souveraineté technologique », le 25 avril au Palais de la Culture Moufdi Zakaria ;
- « Sécurité alimentaire et agriculture durable », le 25 juillet au Jardin d’Essai du Hamma ;
- « Financement, accès au capital et levée de fonds », le 25 octobre au port de Sidi Fredj.
Par ailleurs et selon M. LARIBI, l’United Entrepreneurs of Algeria fait sienne cette dynamique, laquelle est pleinement en phase avec la vision du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui fait de la valorisation du potentiel des jeunes, de la promotion de l’innovation et de la consolidation des start-ups des piliers majeurs de la transition vers une économie fondée sur le savoir, la technologie et le progrès.
BusinessMatchAI : le « cupidon » des entreprises !
En outre et dans le même ordre d’idée, les différents intervenants, ont mis en lumière un dispositif qualifié d’innovant et qui est au cœur de cette initiative : BusinessMatchAI.
Cet outil, est présenté comme étant la « première plateforme algérienne de networking professionnel basée sur l’intelligence artificielle », accessible sur mobile et sur le web.
Développée localement, elle permet l’identification d’interlocuteurs pertinents, la mise en relation B2B ciblée et un accompagnement intelligent destiné à optimiser les opportunités de collaboration.
Cette solution technologique laquelle s’inscrit pleinement dans les priorités publiques de soutien aux startups, de création d’emplois qualifiés et de développement de solutions numériques nationales, s’articule autour de trois axes principaux :
- Un matchmaking intelligent et pertinent
- Un Coach Startup IA pour accompagner les entrepreneurs
- Une messagerie professionnelle sécurisée
Un outil structurant pour l’écosystème entrepreneurial
Enfin, en s’appuyant sur des rencontres thématiques, l’analyse des données de participation et les retours terrain, United Entrepreneurs of Algeria ambitionne de devenir un véritable outil d’aide à la décision et un relais structurant pour l’écosystème entrepreneurial algérien.
Selon les organisateurs, l’UEA 2026 cadre parfaitement dynamique nationale ambiante et également, un signal fort adressé aux investisseurs, aux entrepreneurs et à la jeunesse algérienne : l’Algérie entend bâtir une économie moderne, souveraine et ouverte sur le monde, en s’appuyant sur son potentiel humain et technologique.
À travers cette approche, la plateforme entend offrir une meilleure visibilité aux acteurs engagés, faciliter la création de synergies durables et contribuer à l’émergence d’une culture entrepreneuriale plus inclusive, collaborative et tournée vers la technologie.
