Top 05 des géants aériens africains : Air Algérie sur le podium

Spread the love

Le secteur de l’aviation en Afrique poursuit sa trajectoire ascendante, dynamisé par une reprise post-pandémique notable. Cette croissance se manifeste par un nombre croissant de compagnies aériennes qui sillonnent le continent.

Voici un aperçu actualisé des nations africaines qui arborent les flottes de compagnies nationales les plus conséquentes en cette année 2025, selon Business Insider Africa.

  1. Ethiopian Airlines – Éthiopie

○ Taille de la flotte : 162 appareils
○ Destinations : 161 passagers, 68 fret
○ Alliance : Star Alliance
Incontestablement le leader africain en termes de flotte et de réseau, Ethiopian Airlines continue son expansion avec une flotte diversifiée et des ambitions de croissance soutenues.

  1. EgyptAir – Égypte

○ Taille de la flotte : 66 appareils
○ Destinations : 102
○ Alliance : Star Alliance
Le transporteur national égyptien modernise activement sa flotte et consolide sa présence régionale avec des plans d’expansion ambitieux.

  1. Air Algérie – Algérie

○ Taille de la flotte actuelle : 57 appareils (+ 18 en commande)
○ Destinations actuelles : 81 (dont 33 nationales)
Acteur clé de la connectivité algérienne, Air Algérie s’apprête à renforcer sa flotte avec l’arrivée de 16 nouveaux avions attendus pour le mois de juin. De plus, la compagnie nationale prévoit d’annoncer de nouvelles destinations dès la rentrée prochaine, ce qui pourrait significativement impacter le classement actuel. La création d’une nouvelle filiale dédiée aux vols intérieurs témoigne également d’une dynamique d’expansion.

  1. Royal Air Maroc – Maroc

○ Taille de la flotte : 49 appareils
○ Destinations : 89
○ Alliance : Oneworld
Avec des objectifs de croissance à long terme, Royal Air Maroc continue d’étendre son réseau et sa flotte pour soutenir l’ambition touristique du royaume.

  1. Kenya Airways – Kenya

○ Taille de la flotte : 35 appareils
○ Destinations : 44
○ Alliance : SkyTeam
Pilier de l’aviation en Afrique de l’Est, Kenya Airways poursuit ses efforts pour renforcer sa connectivité régionale et internationale.

Si Ethiopian Airlines maintient sa position de leader incontesté, le classement actuel pourrait subir des modifications notables dans les mois à venir. L’arrivée prochaine de 16 nouveaux appareils au sein de la flotte d’Air Algérie en juin, couplée à l’annonce de nouvelles destinations dès la rentrée, pourrait propulser la compagnie nationale algérienne vers de nouvelles places dans ce palmarès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *