Le début de l’année 2026 apporte un signal encourageant pour la sélection algérienne de football.
Ainsi et après une CAN 2025 encourageante dans laquelle les Verts auraient pu aller très loin si ce n’était l’arbitrage calamiteux, l’équipe d’Algérie voit sa dynamique confirmée par le dernier classement mondial publié par la FIFA, reflet d’un redressement progressif et d’une stabilité retrouvée.
L’Algérie grimpe de six places !
En effet et selon le classement de janvier 2026, l’Algérie termine l’année au 28ᵉ rang mondial, gagnant six places par rapport au dernier classement de décembre 2025 et surtout une crédibilité renouvelée.
Selon la FIFA, Les « Verts » restent sur une participation honorable à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025, atteignant les quarts de finale de l’épreuve, avant de s’incliner face au Nigeria (2-0).
Lors de la phase de groupes, l’équipe nationale a réalisé un sans-faute en alignant trois succès, en autant de matchs : face au Soudan (3-0), le Burkina Faso (1-0) et la Guinée équatoriale (3-1), avant d’éliminer la RD Congo en huitième de finale (1-0, après prolongation).
Sur le plan continental, la sélection algérienne occupe la quatrième place, avec 1560,91 points devançant notamment l’Egypte (31e) et le champion d’Afrique 2024 la Côte d’Ivoire (42e). La meilleure progression est à mettre à l’actif du Cameroun, qui a gagné 12 places (45e).
Au niveau continental, le Sénégal a conservé sa place de meilleure équipe africaine et s’est classé 12e au niveau mondial, tandis que le Nigeria occupait la 26e place.
À l’échelle mondiale, l’Espagne a gardé la première place avec 1 877,18 points, devançant de peu l’Argentine, deuxième. La France occupe la troisième place, suivie de l’Angleterre en quatrième position et du Brésil en cinquième.
