Dans un monde en pleine mutation, les cartes se redistribuent, et l’Algérie se positionne comme un atout stratégique de premier ordre pour Washington.
C’est ce que révèle une nouvelle analyse du Washington Institute, insistant sur le potentiel de collaboration avec ce géant énergétique africain, doté d’une expertise reconnue dans la lutte antiterroriste et d’une influence croissante.
Partenariat Algéro-Américain : Une opportunité majeure
En effet, le Washington Institute for Near East Policy (WINEP), a publié une note d’orientation politique soulignant le potentiel de partenariat stratégique entre les États-Unis et l’Algérie, dans un contexte de dynamiques mondiales en évolution.
Selon l’Institut, l’Algérie bénéficie d’une excellente réputation grâce à ses politiques d’autosuffisance, de non-ingérence dans les affaires des autres nations et de non-alignement. Washington a un intérêt marqué à collaborer avec Alger pour renforcer la stabilité en Afrique du Nord et promouvoir les intérêts américains, notamment dans la lutte contre le terrorisme et la concurrence économique avec la Chine.
L’Algérie un « partenaire solide » pour Washington
En outre, le rapport indique que Washington a déjà entamé des investissements pour approfondir cette relation bilatérale, et l’Algérie a manifesté son désir de renforcer les liens entre les deux pays. Le Washington Institute a également souligné la position stratégique de l’Algérie en tant que l’un des plus grands producteurs d’énergie en Afrique, située le long des routes commerciales maritimes en Méditerranée, ce qui la qualifie pour devenir un partenaire solide.
Un « engagement actif » US, préconisé
L’Institut a insisté sur la vaste expérience de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme. Le pays joue un rôle majeur dans les programmes de sécurité et de contre-terrorisme de l’Union africaine et continue d’héberger le Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme (CAERT) de l’Union, ce qui en fait un partenaire essentiel.
Enfin, l’Institut a recommandé qu’un engagement américain actif pourrait offrir des avantages substantiels, notamment l’expansion des opportunités pour les entreprises américaines dans ce qu’il a décrit comme un pays vaste et prospère.

