Qualifiée pour les seizièmes de finale de la Coupe du Monde 2026 au terme d’un match complètement fou face à l’Autriche (3-3), l’Algérie a atteint son premier objectif.
Fier de la réaction de ses joueurs, Vladimir Petkovic a salué leur force de caractère avant de se tourner vers le prochain défi : un duel face à la Suisse qu’il connaît mieux que quiconque.
L’Algérie est au rendez-vous des seizièmes de finale de la Coupe du Monde 2026. Après le spectaculaire match nul décroché face à l’Autriche (3-3), Vladimir Petkovic a salué le caractère de son équipe avant de se projeter déjà vers le prochain défi contre la Suisse.
Une qualification au forceps
Le sélectionneur des Verts n’a pas caché sa satisfaction après une rencontre à rebondissements. Menés à deux reprises, les Algériens ont toujours trouvé les ressources pour revenir dans le match. « Je tiens à féliciter tous les joueurs », a expliqué le technicien bosnien, particulièrement fier de la force mentale affichée par son groupe dans un contexte de forte pression.
Premier objectif atteint
Pour Petkovic, cette qualification constitue une première étape importante dans le projet qu’il tente de construire avec la sélection nationale. Le sélectionneur a rappelé que le premier objectif fixé avant le tournoi était de franchir la phase de groupes. Mission accomplie désormais pour des Fennecs qui retrouvent les matches à élimination directe pour la première fois depuis douze ans.
La Suisse déjà dans le viseur
L’ancien sélectionneur de la Nati va désormais retrouver un adversaire qu’il connaît parfaitement. S’il reconnaît la qualité de la sélection suisse, Petkovic estime que cette connaissance du football helvétique pourrait être un atout.
L’entraîneur de l’Algérie refuse toutefois toute forme d’euphorie. Après avoir savouré cette qualification historique, il souhaite déjà insuffler une mentalité de conquérants à ses joueurs afin de poursuivre leur aventure dans ce Mondial 2026.
