La wilaya de Ghardaïa, a été épargnée par les cas de triche lors du baccalauréat 2025.
Même si certaines rumeurs, non confirmées à cette heure-ci, parlent d’un cas de triche, c’est les chiffres révélés par la direction de l’éducation de la wilaya de Ghardaïa qui font office de source officielle.
Ainsi, selon la loi, aucune information de fraude ne devrait être déclarée en dehors du pouvoir judiciaire et ne devrait être publiée et communiquée que par le procureur de la république territorialement compétent du lieu où a été commise la fraude.
Cela dit, il est fait mention au 5ème et dernier jour des épreuves du baccalauréat dans la wilaya de Ghardaïa de pas moins de 1140 absents, dont 1086 candidats libres et 54 scolarisés. Pour ce qui est 157 détenus, dont une femme, qui passent les épreuves au centre pénitentiaire de Noumérat, à la sortie sud de Ghardaïa, aucun d’entre eux n’a abandonné, ils sont tous allés au bout des épreuves.
En sus de la parfaite organisation à tous les niveaux, à signaler toutefois l’extrême chaleur qui a étouffé la ville de Ghardaïa et ses alentours notamment les quatre derniers jours des épreuves amis qui n’a pas eu d’incidence sur les candidats car, heureusement que toutes les classes d’examen sont dotés de climatiseurs et que de l’eau minérale fraîche a été servie à satiété aux candidats et candidates.