Le concours du village le plus propre de Tizi-Ouzou, initié par le regretté Rabah Aissat, ex P/APW de Tizi-Ouzou, assassiné le 12 octobre 2006, par un groupe armé à Ain Zaouia, dans la daira de Draâ El Mizan, organisé par l’APW de Tizi-Ouzou, vient de livrer le nom de son 12e lauréat.
Ainisi, il s’agit du village d’Ait Bouhini, relevant de la commune d’Yakourene, qui a remporté cette douzième édition, succédant au village Ihasnaouen.
En c’est dans l’après-midi de ce jeudi 16 octobre 2025, que la cérémonie de cette 12e édition a été organisée au niveau de la Maison de la Culture de Tizi-Ouzou. Selon les chiffres communiqués par la cellule de communication de cette assemblée populaire de wilaya, 83 villages ont pris par à ce concours et 33 autres concourent pour le super concours.
En outre, Il y’a lieu de signaler que les récompenses sont situées entre 6 millions de dinars et 1 million de dinars. Quant au vainqueur du super concours, il sera gratifié de cent millions de centimes.
Enfin, il est vrai que ces récompenses attribuées constituent une bouffée d’oxygène pour les vainqueurs car ces sommes d’argent seront utilisées par les comités de villages non seulement pour amortir leurs dépenses mais aussi pour injecter ce pécule dans des initiatives à même d’améliorer la propreté dans leurs villages respectifs et maintenir cette dynamique de la sauvegarde du patrimoine villageois d’une part, et d’autre part d’innover dans le domaine de la protection de l’environnement, l’idée centrale de feu Rabah Aissat de son vivant.
Le classement de la 12 édition
1er Prix : Village At Bouhini, YakoureneClassement:
- 2️⃣ Village Aifane, Iflissen
- 3️⃣ Village At Maamar, Aïn Zaouia
- 4️⃣ Village Iger Amrane, At Ziki
- 5️⃣ Village Djemaa Saharidj, Mekla
- 6️⃣ Village At Tighilt, M’Kira
- 7️⃣ Village Taourirt Lhadjadj, At Yenni
- 8️⃣ Village Ifnayen, At UmaluSuper concours : Village At Lahcene, At Yenni