Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et le Sultan d’Oman, Haitham bin Tariq d’Oman, viennent de rendre public une déclaration commune, ce lundi 5 mai 2025, dans laquelle, ils ont mis en surbrillance « les liens historiques, culturels, de solidarité et de destin commun qui les distinguent », indique un communiqué de la Présidence de la République.
Ainsi et selon la même source, cette visite historique, qui s’est achevée cet après-midi, a mis en évidence « le chemin parcouru et les progrès réalisés » depuis la tenue de la 8ème session de la Commission mixte en Algérie les 11 et 12 juin 2024.
Une volonté commune affichée
En effet, les deux parties ont salué les différents mémorandums paraphés ce lundi, notamment dans les secteurs de l’énergie, mines, automobile pharmacie et d’autres industries, appelant à leur “mise en œuvre accélérée et à la nécessité d’explorer d’autres domaines de partenariat”,
Au sujet des échanges commerciaux, Alger et Mascate, ont fait leur part de leur volonté commune d’intensifier les efforts conjoints afin de les accroître et de les développer en exploitant les capacités économiques et commerciales disponibles dans les deux pays.
Le Sultanat d’Oman invité d’honneur de la FIA
Par ailleurs, le communiqué du Palais d’El-Mouardia indique que l’Algérie a choisi le Sultanat d’Oman comme invité d’honneur de la 56ème Foire internationale d’Alger, qui se tiendra du 23 au 28 juin 2025, et la sélection de l’Algérie comme invité d’honneur de la septième édition du Salon de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation d’Oman (Oman Agrofood), qui se tiendra du 1er au 3 décembre 2025.
La déclaration a également souligné la nécessité de “continuer à œuvrer pour renforcer l’action arabe commune” et faire face aux “menaces et défis multiformes” qui menacent la sécurité et la stabilité arabes, notamment à Ghaza.
A ce propos, les deux une déclaration commune ont exhorté la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité de l’ONU, à “assumer ses responsabilités” afin d’appliquer “immédiatement” le cessez-le fieu et mettre fin au carnage en cours dans les territoires occupés.