Un important réseau criminel, spécialisé dans le trafic de drogue et le blanchiment d’argent, a été mis hors d’état de nuire par les éléments de Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la wilaya de Bejaïa, indique ce vendredi 16 mail 2025, un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
Ainsi et selon la même source, ce réseau était composé de 27 suspects, 11 d’entre eux ont été arrêtés, tandis que les autres, dont quatre ressortissants étrangers, sont toujours en fuite.
En effet, lors de leur opération, les services de sécurité ont pu saisir 170 kg de cannabis, ainsi que 2138 capsules de 300 mg de Prégabaline, trois fusils de chasse et leurs munitions, en plus de deux pistolets et munitions, une quantité de poudre à canon, du matériel sensible et d’importantes sommes d’argent en devises nationales et étrangères, en plus de la saisie de 11 véhicules et d’une moto.
Le communiqué indique que, les 11 suspects ont été présentés devant le parquet du Pôle criminel spécialisé, où une information judiciaire a été ouverte à leur encontre.
Les mis en cause, ont été inculpés du délit de contrebande, qui menace la sécurité nationale et l’économie, et de possession, transport, stockage et acquisition illégaux en vue de la vente de stupéfiants et de substances psychotropes, commis dans le cadre du crime organisé transnational. Après avoir entendu les accusés lors de leur première comparution, le juge d’instruction a émis des ordonnances de placement en détention provisoire de tous les accusés.