La wilaya de Tizi-Ouzou, possède les atouts nécessaires lui permettant d’être une wilaya touristique par excellence, et ce, à dans toutes les saisons.
Ainsi et dans le but de préparer comme il se doit la saison estivale 2026, le wali de Tizi-Ouzou, M. Aboubakr Seddik Boucetta, a tenu, ce mercredi dernier, un conseil de wilaya dédié à la préparation de la saison estivale.
Les entreprises défaillantes résiliée
En effet, en plus de M. Sid Ali Youcef, en sa qualité de président de l’ APW, étaient présents les directeurs des travaux publics, du tourisme et de l’artisanat, les chefs de daira des localités concernées, de la culture et des présidents des APC des villes côtières à savoir Tigzirt, Ait Chafaâ, Azzefoun et Iflissen. Durant ce conseil de wilaya, le wali a écouté la situation des opérations lancées pour la modernisation des routes qui mènent au littoral de la wilaya. Le premier responsable de la wilaya a insisté de livrer et de clôturer toutes les opérations avant le début de la saison estivale. M. Aboubakr Seddik Boucetta a été sévère et a ordonné de résilier tous les contrats passés avec les entreprises qui n’ont pas tenu leurs engagements.
Cap sur l’aménagement du littoral
Le wali a, par ailleurs, insisté auprès des maires des municipalités concernées de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour accueillir les estivants et les touristes dans de très bonnes conditions en vue de placer la côte Tizi-Ouzounne en bonne place en ce qui concerne le tourisme de mer. Dans cette veine, ses recommandations ont été claires et fermes à lancer d’ores et déjà toutes les opérations concernant l’aménagement des plages, la disponibilité de l’eau potable, l’organisation de l’accès aux plages, l’éclairage public moderne pour veiller à la sécurité des estivants.
En outre, il a recommandé de tracer un programme culturel attractif pour accompagner les visiteurs et les estivants durant leur séjour dans ces villes côtières. À rappeler que M. Aboubakr Seddik Boucetta a, dernièrement, axé l’une de ses interventions sur l’élaboration d’un guide touristique de la wilaya qui englobera la région côtière et la montagne d’autant plus que Tizi-Ouzou recèle des endroits paradisiaques et fantastiques dans sa partie montagneuse.
Vers un tourisme ciblé
Il ne suffit de voir le nombre de visiteurs qui prennent d’assaut chaque week-end, par exemple, Tala Guilef, dans le Djurdjura, pour savoir que cet atout est considérable et prépondérant pour le développement du tourisme de montagne.
C’est pourquoi M. Aboubakr Seddik Boucetta a insisté auprès du directeur du tourisme et celui de l’artisanat et des métiers pour conjuguer leurs efforts à dresser un état des lieux de leurs secteurs respectifs et un listing de tout ce qui peut être attractif en vue d’ aboutir à un guide touristique qui sera une feuille de route pour toute personne désirant séjourner sur le littoral ou encore en montagne en prévoyant des maisons hôtes et des chalets qui serviront de refuge à ces visiteurs et passer en toute quiétude leur séjour dans la wilaya.
