Coup d’Etat au Niger Une « folie » de la junte militaire selon l’ONU

Coup d’Etat au Niger: Une « folie » de la junte militaire selon l’ONU

L’Organisation des nations unies (ONU), a réitéré ce vendredi 18 aout, son « hostilité » quant au putsch opéré au Niger, le 24 juillet dernier, dénonçant par la même occasion une « folie » de la junte militaire de Niamey.

Ainsi, le chef des droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk, a exprimé, ce vendredi, ses « vives inquiétudes » pour le peuple nigérien « contraint d’endurer encore plus de misère depuis le coup d’État militaire du mois dernier », appelant dans la foulée les généraux à rétablir immédiatement l’ordre constitutionnel.

Mieux, Volker Türk, s’est emporté contre la « folie » des putschistes, en s’insurgeant contre cet état de fait, assimilé par lui comme étant une «  lubie »

« Les généraux ne peuvent pas s’arroger le droit de défier, sur un coup de tête, la volonté du peuple. La loi des armes n’a pas sa place dans le monde d’aujourd’hui », a fustigé M. Türk

En effet, pour le Haut-Commissaire des droits de l’homme auprès de l’ONU, ce coupe d’Etat n’est pas seulement motivé par des considérations politiques à l’encontre d’un président démocratiquement élu, mais « il n’a pas de fondement juridique puisque le fonctionnement normal des institutions démocratiques a été entravé »,a-t-il souligné.

Dans son communiqué, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme, note également que depuis le coup d’État, la situation du Niger et sa population s’est aggravée. « Les frontières de ce pays enclavé ont été fermées, le commerce est paralysé, il y a eu de graves coupures d’électricité et les prix des denrées alimentaires ont augmenté », rapporte encore le HCDH.

Enfin, le communiqué de l’ONU, souligne que le Niger est « l’un des pays les plus pauvres du monde, et est extrêmement vulnérable au changement climatique. La population a déjà subi beaucoup d’épreuves au fil des ans ».

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger