Face à la propagation des cas de fièvre aphteuse dans certaines wilayas du pays, notamment à Ghardaïa, le premier magistrat de cette dernière, a pris les devants.
Ainsi et conformément à l’arrêté du wali de Ghardaïa, N° 55 du 15 janvier 2024, et par mesures exceptionnelles et de précaution, les marchés à bestiaux de la wilaya de Ghardaïa sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
Mesure préventive
En effet, prise dans l’urgence de préservation de la santé animale, notamment du cheptel ovin, bovin et caprin , directement menacé par cette maladie animale , cette décision entre dans le cadre de la lutte contre la propagation fulgurante de la fièvre aphteuse affectant le bétail.
Ainsi, cette décision de fermeture des marchés à bestiaux prise par le premier magistrat de la wilaya de Ghardaïa, vise essentiellement à protéger la santé animale et à prévenir une éventuelle épidémie dans le secteur de l’élevage, notamment les animaux sensibles (vaches, chèvres et moutons).
Gare aux contrevenants !
Le même arrêté stipule qu’il est fait interdiction absolue à tout transport d’animaux sur tout le territoire de la wilaya de Ghardaïa, exception faite pour les bêtes destinées aux abattoirs, et ce dûment accompagnés d’un certificat vétérinaire.
Entré en vigueur le jour même de sa signature, soit le 15 janvier 2024, l’arrêté du wali de Ghardaïa, Abdellah Abi Nouar, prévient que tout contrevenant s’expose à des sanctions administratives et pénales prévues par la législation en vigueur. Le défi sanitaire étant de taille et donc à l’effet de l’application stricte de cet arrêté par une coordination rigoureuse et ferme, l’implication des chefs de daïras, des élus locaux, de la police, de la gendarmerie, des douanes, des services agricoles et pratiquement de toutes les autorités locales est impérative.