Le wali de Tizi-Ouzou, M. Aboubakr Seddik Boucetta, poursuit son périple de » visites non stop » dans les communes de la wilaya pour booster et bousculer les autorités locales à suivre sa stratégie depuis son installation à la tête de cette région qui a accumulé un grand retard en matière de développement.
Ainsi, ce commis de l’État s’est déplacé, lundi 17 février 2025, à Draâ El Mizan, un chef-lieu de daïra et de commune de plus de 60 000 habitants. Durant ce déplacement, il a eu l’occasion d’écouter les directeurs de wilaya concernés et des responsables locaux sur l’état actuel de la concrétisation de certains projets de grande importance.
Silos de céréales : Le respect des délais mis en exergue
En effet, comme première escale, il s’est arrêté au projet de réalisation d’une unité de stockage des céréales tant réclamé et attendu par les céréaliers de tout le versant sud quand on sait que ces agriculteurs se plaignaient des conditions et des problèmes auxquels ils font face pour acheminer leur récolte jusqu’à la CCLS de Draâ Ben Khedda trop exiguë pour stocker les céréales de toute la wilaya d’autant plus que Draâ El Mizan, localité à vocation céréalière, fournit les deux tiers du grenier de la wilaya. Devant ses interlocuteurs, le wali à insisté de relever la cadence de réalisation de ces silos et les livrer dans les délais contractuels car un tel projet s’inscrit dans le programme du gouvernement qui vise à relever les capacités du pays en matière de stockage des céréales.
Réseau routier : Le wali prend des mesures
À Draâ Sachem, un faubourg de la ville de Draâ El Mizan, M. Aboubakr Seddik Boucetta a inspecté le projet de raccordement d’une conduite d’eau de 5000 mille mètres linéaires en vue d’améliorer l’alimentation en eau potable de plus de 16 000 habitants. Il a, par ailleurs, écouté des citoyens venus exposer la situation calamiteuse de la route qui mène vers ce village. Le wali a instruit l’entreprise à achever ce projet pour permettre à l’entreprise retenue pour le bitumage d’intervenir le plus vite possible dans la prise en charge de ce tronçon de route en vue de le bitumer. Puis, il s’est rendu sur le site qui devra accueillir le projet de réalisation d’un CEM basé 6 en remplacement du CEM Krim Belkacem dont les travaux ont été lancés dernièrement. À ce stade, il a exhorté l’entreprise à mettre tous les moyens pour le livrer dans les délais d’autant plus que l’actuel collège est vétuste.
Projets en retards : Boucetta “secoue le cocotier”
Il visitera ensuite les locaux dits du » président » au contrebas de l’hôpital Krim Belkacem qui sont en dégradation avancée. Après une visite des deux blocs où vivotent environ quinze familles dans une situation misérable, M. Boucetta a instruit le maire de régler ces cas tout ayant en vue de réhabiliter les locaux et trouver un moyen de les affecter à d’autres services publics. La délégation s’est déplacée au site 1080 logements AADL où des explications ont été données au wali au sujet de ce projet déjà repris par une entreprise. L’hôte de Draâ El Mizan a insisté sur le bloc scolaire où il a constaté un retard remarquable. Des directives fermes ont été données à l’entreprise afin de livrer cette école à la rentrée scolaire 2025/ 2026 tout en prenant en charge le mur de protection à réaliser car il menace les habitations voisines.
La dernière escale de M. Boucetta fut la zone d’activité située à Boufhima, une bourgade à la sortie de la ville de Draâ El Mizan en direction de Tizi-Gheniff. Le wali a écouté un exposé sur ce qui a été réalisé et ce qui est projeté pour les prochains mois notamment les branchements en eau, en gaz et en électricité. En tout cas, avec tous les constats et les mesures annoncés par le wali qui a secoué le cocotier, les retards seront rattrapables d’autant plus que les projets sont budgétisés.