Fournitures scolaires : Zitouni exhorte les commerçants et producteurs à la « retenue »

Fournitures scolaires : Zitouni exhorte les commerçants et producteurs à la « retenue » 

La rentrée scolaire approche à grand pas et la traditionnelle « saignée » des parents est également attendue. 

S’exprimant sur le sujet, le ministre du Commerce et la promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni, a profité de son passage à une foire des fournitures scolaires à Boumerdès pour lancer un message aux commerçants et producteurs de papier. 

« L’année est longue pour gagner, mais faites l’effort durant la rentrée scolaire », a-t-il exhorté. Et d’ajouter « Nous ne vous demandons pas de vendre à parte mais juste de ne pas trop gagner sur le dos des élèves ». 

Ainsi et profitant de la présence des médias,  le ministre, a tenu à réfuter l’argument fallacieux « servi » par certains commerçants pour justifier la hausse exagérée des prix des fournitures scolaires, consistant en une flambée des matières premières sur les marchés mondiaux. 

« Le marché international est revenu à l’état normal. La rame de papier qui avait atteint les 100 dollars a aujourd’hui baissé de 60%, et idem pour les frais de transport qui avaient atteint les 20 000 dollars les conteneurs durant la crise sanitaire mais qui ont baissé aujourd’hui de 60% pour osciller entre 2000 à 2800 dollars le conteneur », a clarifié le ministre du Commerce. 

En effet, pour ce dernier, désormais et contrairement à la période du Covid, où les prix sont montés en flèche du fait des restrictions sanitaires et aussi la fermeture des frontières, « tout est rentré dans l’ordre ». 

L’hôte de la wilaya de Boumerdès, a jugé « anormal » la différence de 45 à 50 DA constatée dans le prix d’un cahier du même type. C’est une différence de plus de 600%, a fait remarquer le ministre avant d’appeler les producteurs nationaux à faire l’effort de baisser les prix durant cette rentrée scolaire.

Enfin et concernant l’importation des fournitures scolaires, laquelle est indispensable, puisque la production nationale ne couvre que 10% des besoins, le ministre Zitouni, a indiqué que son département a élaboré « une feuille de route », afin investissements dans le domaine de la production de ces fournitures scolaires. 

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger