Alors que pratiquement l’ensemble des wilayas du pays ont commencés à accueillir leurs quotas de moutons importés pour l’Aïd El Adha, la wilaya de Ghardaïa, à ce jour le mardi 14 mai 2025 semble non concernée par cette opération.
Ainsi, seul indice, l’espèce d’enclos à ciel ouvert préparée pour la circonstance dans l’enceinte du marché de gros de fruits et légumes à la sortie nord de Ghardaïa , sur les bords de la route nationale N°1, en direction du lieu-dit Oued Nechou.
7000 têtes… sur le papier
En effet, Il y a près d’une semaine, la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Ghardaïa, par la voix de son chargé de communication, avait déclaré au micro d’un confrère de la radio locale, que « le quota de la wilaya de Ghardaïa s’élève à près de 7000 têtes et que la première réception est constituée de 1050 têtes et que tout était prêt pour les recevoir»
L’intervenante, chaque fois qu’elle était interpellée par la presse pour avoir des dates précises de ces arrivages était incapable de révéler une date de ce premier arrivage, ni même être en mesure de communiquer un planning précis des dates d’arrivages de ces lots de moutons, affirmant que cela n’était pas de sa compétence et qu’elle restait subordonnée aux instructions du ministère de tutelle.
La DSA n’en sait pas plus…
A la décharge de la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Ghardaïa, il faut préciser que les portes sont tout le temps ouvertes à la presse, et ce quand bien même l’information sollicitée ne dépend pas d’elle. Que ce soit le DSA en personne ou son chargé de communication , ils ont toujours reçus la presse avec tous les égards et que donc il n’y a rien à leur reprocher dans la gestion de l’information concernant cette opération d’importation et de vente au public d’ovins pour l’Aïd El Adha . Alors où ça coince?
En attendant, le citoyen Ghardaoui s’impatiente de savoir quand pourra-t-il, à l’instar des citoyens des autres wilayas du pays, pouvoir acquérir son mouton de l’Aïd El Adha. L’infrastructure est prête à accueillir nos « désirés » quatre pattes, Roumains ou Espagnols, espérons seulement que l’attente ne se prolonge pas encore plus.