Les vols de câbles électriques font rage à Ghardaïa. Et pour cause, en l’espace de deux semaines, deux bandes de voleurs de câbles électriques ont été neutralisées par les services de police de la sûreté de daïra de Metlili.
Ainsi, après l’arrestation le 13 janvier dernier, d’un gang spécialisé dans le vol et la contrebande de câbles en cuivre, voici qu’un autre gang composé de quatre personnes vient d’être neutralisé par les mêmes services.
Cinq quintaux de câbles récupérés
En effet et exploitant des informations de «première main», les limiers du service de police judiciaire de la sûreté de daïra de Metlili, en étroite coordination avec le procureur de la république près le tribunal de la ville éponyme, se mirent sur l’affaire et parvenèrent rapidement à identifier les voleurs et leur lieu de stockage.
Une grosse quantité de câbles électriques en cuivre ainsi qu’une grosse pince coupante furent découvertes dans cet entrepôt, soit une longueur de 1 385 mètres et un poids de plus de cinq (5) quintaux de cuivre. Cinq quintaux de plus que la quantité découverte chez la 1ère bande démantelée le 13 janvier passé.
Un préjudice énorme occasionné
Présentés devant le procureur de la république près le tribunal de Metlili qui les a déférés devant le magistrat instructeur qui a ordonné leur placement sous mandat de dépôt, ils ont été écroués à la prison de Châabet Ennichène de Ghardaïa pour association de malfaiteurs, agression sur le réseau électrique, vol de nuit et atteinte à l’économie nationale. Ils ont rejoint au cachot leurs compères de la 1ère affaire.
Pour rappel, dans son communiqué N° 01 / 2025 transmis lundi 13 janvier 2025 à la presse par sa cellule de communication, la direction de distribution de la Sonelgaz de Ghardaïa dénonçait les graves et multiples atteintes à son réseau électrique, notamment les vols répétitifs des câbles électriques pour la revente du cuivre qu’ils renferment.
A titre d’information, rappelle le communiqué, pas moins de 83 agressions sur le réseau électrique ont été relevées durant l’année 2024 impactant négativement 92127 abonnés et dont les frais de réparation ont coûté à la trésorerie de l’entreprise pas moins de 34,2 milli