L’Algérie est sur le point de relancer son industrie aurifère.D’ailleurs, l’Etat semble avoir trouvé le « bon partenaire » en l’entreprise australienne LionsBridg, laquelle est spécialisée dans la prospection et l’exploitation minière.
Ainsi et dans la continuité de ce projet et les perspectives de sa concrétisation, l’Algérie a opéré ces derniers mois une vaste prospection au niveau de trois wilayas du Sud du pays, à savoir Tindouf, In Guezem et Tamanrasset, où plusieurs «filons» semblent avoir été découverts.
Les procédures en «voie d’achèvement»
En effet, intervenant en séance plénière devant les députés de la République, le ministre de l’Energie et des Mines, M.Mohamed Arkab, a dévoilé que 93 sites «à fort potentiel», aurifère ont été recensés au niveau de wilayas précitées. « Nous sommes en train de finaliser toutes les études et procédures relatives à ces sites, pour être proposés à de nouveaux permis dès que toutes les conditions techniques et réglementaires nécessaires seront réunies », a expliqué le ministre ajoutant que les travaux d’explorations d’or se poursuivent toujours dans les wilayas de Tamanrasset, Djanet, Tindouf, Adrar, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar.
Plus de 220 permis délivrés
En outre, Mohamed Arkab, a évoqué la délivrance des permis d’exploitation, visant à réduire l’impact des orpailleurs illégaux. Dans ce sens, l’intervenant a souligné l’Agence nationale des activités minières a octroyé 222 permis d’exploitation artisanale depuis le début de l’opération, dont 21 permis dans la wilaya d’In Guezzam
Pour rappel, le 22 février 2024, le même ministre avait reçu une délégation du groupe australien «Lionsbridge», conduite par son PDG, Brian Wesson. Ce dernier, s’était engagé à investir dans le domaine minier algérien, à concrétiser des projets d’investissement avec le groupe Sonarem de manière responsable sur le double plan environnemental et social, notamment le projet d’exploitation des mines d’Amesmessa et de Tirek en fonction des exigences relatives à la protection de l’environnement et à la sécurité.