L »Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ANIRA), vient de sévir contre les dérives de la chaîne sportive privée El Heddaf TV.
Ainsi, cette dernière, a reçu une mise en garde de l’ANIRA, pour non respect des dispositions légales et réglementaires encadrant le traitement de l’information sportive.
Graves dérapages!
En effet et selon le communiqué du «gendarme» de l’audiovisuel, les deux émissions hebdomadaires « VAR El Heddaf » et « Belmekchouf » des 15 et 17 avril derniers, comportent des «violations professionnelles répétées dans le contenu de deux programmes sportifs diffusés par El-Haddaf TV, considérant que ce qu’ils contenaient constitue une déviation des principes d’analyse sportive objective, malgré les avertissements antérieurs concernant la nécessité de respecter les contrôles légaux et réglementaires liés à la couverture de l’actualité sportive», est-il mentionné.
La même source, précise que ces violations ont été enregistrées dans le programme ouvert le 17 avril et dans le VAR de notation des buts le 17 avril. Tout en expliquant qu’«un analyste sportif de chacun d’eux a violé les règles de neutralité et d’objectivité, en violation des dispositions de la loi organique n° 3 sur les médias, de la loi n° 3 sur l’activité audiovisuelle et du décret exécutif n° 24 établissant les spécifications générales des services de communication audiovisuelle ».
El Haddaf TV récidive!
Toujours selon le communiqué de l’autorité, cette dernière rappelle aux médias qu’ils : »doivent rester un outil pour établir une culture de compétition loyale et de conscience collective, et non un moyende susciter l’émotion ou semer le doute ».
Comme elle demande aux responsables des médias de faire preuve de «responsabilité professionnelle», d’adopter pour des «mécanismes d’autorégulation» et de «surveiller…la performance des analystes», afin d’ assurer une couverture précise et équilibrée, loin de toute exagération ou sensationnalisme qui pourrait nuire à l’esprit du sport et à ses nobles valeurs ».
Pour rappel, la chaîne sportive privée El Heddaf TV a été déjà rappelée à l’ordre ar le passé par l’ex-ARAV. Elle récidive encore à nouveau, mais cette fois-ci l’ANIRAV est passée à l’action pour l’épingler dans ses deux programmes ainsi que son analyste sportif.