Nucléaire civil: L’Algérie et la Chine se découvrent des «atomes crochus»!

Spread the love

Depuis 2021, l’Algérie ne cesse de multiplier les initiatives en faveur du développement du nucléaire civil, notamment dans le domaine de la recherche médicale.

Dans ce sens, l’actuel ministre de la Santé, M.Abdelhak Saihi, avait en juin 2024, mis en exergue la «détermination» de l’État à promouvoir la médecine nucléaire en Algérie, et ce, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour l’utilisation de la médecine nucléaire dans le diagnostic et la thérapie, particulièrement en oncologie.

Ainsi et dans cette optique, après les russes de la compagnie publique « Rosatom », et les argentins de  la compagnie INVAP, désormais c’est au tour des chinois de la Compagnie nucléaire nationale chinoise (CNNC), de prospecter d’éventuels coopération et investissements dans ce segment stratégique.

Un projet stratégique examiné

En effet, le directeur général de cette compagnie publique chinoise, M.Wang Yongge, a été reçu ce samedi 26 avril 2025, par le ministre de l’énergie et des mines et des énergies renouvelables, M. Mohamed Arkab, en compagnie du Secrétaire d’État chargé des énergies renouvelables, M.Noureddine Yassa et du Haut Commissaire à l’énergie atomique (COMENA), M.Abdelhamid Mellah, indique un communiqué dudit département.

D’emblée, cette rencontre a permis de faire le point sur l’état d’avancement des projets communs, en particulier dans le domaine de l’utilisation pacifique et médicale de l’énergie nucléaire. Parmi les principaux sujets abordés figurait le suivi des travaux du groupe de travail conjoint, chargé de préparer la mise en œuvre d’un projet stratégique de production de radio-isotopes en Algérie.

Ce projet, qui revêt une importance capitale pour le secteur national de la santé, vise à soutenir le diagnostic radiologique et le traitement des maladies graves, notamment le cancer. Des scénarios concrets pour une production locale de radio-isotopes ont été examinés, avec un accent mis sur l’intégration des compétences algériennes et le renforcement de la recherche et du développement scientifique. L’objectif est double : garantir la sécurité sanitaire nationale et ouvrir de nouvelles opportunités d’exportation vers les marchés régionaux et internationaux.

La CNNC réaffirme son soutien

En outre, les discussions ont porté sur l’élargissement de la coopération à d’autres domaines stratégiques, tels que l’échange d’expertises, la formation, le transfert de technologies et la spécialisation, afin de doter l’Algérie des dernières avancées scientifiques et industrielles.

De son côté, M. Wang Yongge a salué la qualité des infrastructures algériennes, ses ressources humaines qualifiées, ainsi que la forte volonté politique du pays en faveur du développement des usages pacifiques de l’énergie nucléaire. À cet égard, il a réaffirmé l’engagement total de la CNNC à accompagner l’Algérie dans la réalisation de son projet de production de radio-isotopes.

Enfin, M. Mohamed Arkab a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés, soulignant l’importance d’accélérer la concrétisation de ce projet aux retombées directes sur le système de santé national, ainsi que sur le développement scientifique et économique du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *