Le projet de loi relatif à l’offre et à la régulation du marché national, fait l’objet d’une attention particulière de la part des autorités publiques, notamment le ministère du Commerce intérieur.
Ainsi, le département de Tayeb Zitouni, met un point d’honneur à ce que ce projet de loi bénéficie d’un large consensus auprès des acteurs économiques du pays, mais aussi des associations de protection des consommateurs. À cet effet, le ministère du Commerce intérieur, a initié plusieurs rencontres consultatives, rentrant dans le cadre de l’approche participative du secteur.
Les quatre objectifs du ministre
En effet, ce jeudi 8 mai 2025, le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du Marché national, M. Tayeb Zitouni, a présidé, aux côtés du président du Conseil algérien du renouveau économique (CREA), M. Kamel Moula, une réunion consultative élargie avec les responsables des organisations professionnelles et des associations de protection des consommateurs, ainsi qu’un certain nombre d’experts, en présence des cadres centraux et des directeurs des organismes de tutelle, indique un communiqué du département de M.Zitouni.
Ce dernier, a lors d’une brève allocution, souligné que la nouvelle loi intervient en application des directives du Président visant à établir un climat commercial «moderne, organisé, juste et transparent», dans lequel se construit la confiance mutuelle entre producteurs, fabricants, distributeurs, commerçants et consommateurs, dans le cadre d’un partenariat qui préserve la stabilité et stimule le développement.
La numérisation en «atout clé»
Le ministre a expliqué que le projet de loi sur l’approvisionnement et la régulation du marché national vise à promouvoir la liberté d’initiative économique et à établir un climat commercial transparent, à protéger les commerçants «honnêtes», à lutter contre les pratiques spéculatives et la fraude, et à s’appuyer sur la numérisation comme outil clé.
Enfin, le ministre du Commerce intérieur, a procédé à la remise de la version initiale du projet de loi aux partenaires professionnels et aux associations de protection des consommateurs pour enrichissement et examen constitue un engagement en faveur d’une démarche participative visant à élaborer une loi qui reflète les aspirations du domaine.