Sécurité sociale : L’Algérie assure et rassure sa diaspora !

Spread the love

L’Algérie, à travers son gouvernement et sous les directives et orientations du président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, ne cesse d’accroître son intérêt et son attractivité vis-à-vis de la communauté nationale établie à l’étranger.

Ainsi, après les rencontres avec les investisseurs et startups de la diaspora algérienne en France, Belgique et Pays-Bas, menées par le Secrétaire d’Etat auprès de la Communauté nationale établie à l’étranger, voici autour du ministre du Travail et de la sécurité sociale de lancer une nouveauté en faveur de notre diaspora.

La CNAS et la BDL s’allient

En effet, ce mardi 13 mai 2025, Fayçal Bentaleb, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, a procédé au lancement effectif du service de paiement électronique des cotisations de sécurité sociale via la carte internationale « VISA », indique un communiqué dudit département.

La même source, a souligné que ce nouveau service est destiné aux membres de la communauté nationale résidant à l’étranger, dans le cadre du système d’affiliation volontaire au système national de sécurité sociale et de retraite.

En outre et dans le même ordre d’idées, une convention de partenariat entre la CNAS, et la BDL, a été paraphée afin, est-il expliqué de faciliter l’accès à ce nouveau service, visant à encourger et accroître la participation de la diaspora au développement national. Il a ajouté que cette coopération reflète l’engagement de l’État à renforcer les relations entre ses institutions et les membres de la diaspora, et à fournir des solutions numériques sécurisées et efficaces pour faciliter les transactions de paiement.

Rattraper ses arriérés sur cinq ans

Par ailleurs, ledit document précise que cet accord rentre dans le cadre du décret exécutif n° 22-351 du 18 octobre 2022 et l’arrêté ministériel conjoint du 5 janvier 2023, lequel permet à la communauté nationale à l’étranger de bénéficier d’une couverture sociale à l’intérieur du pays, sous forme de prestations en nature pour l’assurance maladie et maternité à travers la carte de rétablissement, ainsi que des prestations de retraite.

Les membres de la diaspora peuvent également rattraper les années manquantes dans une limite de cinq ans, en échange du paiement des cotisations compensatoires associées. Avec le lancement de ce service, les membres de la diaspora peuvent désormais payer leurs cotisations de sécurité sociale à distance, de n’importe où dans le monde, 24 heures sur 24, en utilisant une carte internationale « VISA ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *