L’Afrique sera représentée au prochain mondial des U20, par quatre sélections. Il s’agit des sélections d’Égypte, du Maroc, du Nigéria et d’Afrique du Sud.
Les quatre pays ont validé leurs tickets qualificatifs à la prochaine coupe du monde, après avoir atteint le carré d’as, en coupe d’Afrique des Nations, qui se déroule actuellement en Égypte.
Ainsi, les quarts de finale de la CAN U20, qui se déroule en Égypte, ont tenu toutes leurs promesses, avec du suspense jusqu’au bout, du souffle. La sélection égyptienne pays organisateur et celle du Nigéria ont eu le dernier mot, en se qualifiant au dernier carré, aux tirs au but.
Sans grandes surprises…
En effet, l’Égypte a éliminé le Ghana, alors que les Pharaons avaient le match en main avec une avance de 2 buts, avant qu’ils ne soient rattrapés dans un quart de finale spectaculaire (2 à 2). Il a fallu recourir à la série fatidique, pour voir l’Égypte l’emporter (5 à 4).
De son côté, la sélection des Flying Eagles, ont validé leur ticket qualificatif en demi-finale et au prochain mondial, en battant aux penaltys leurs homologues Sénégalais champions en titre après 120 minutes sur ce score vierge (0-0) et une qualification au bout (3-1).
Quant aux deux autres qualifiés au prochain Mondial U20, les Marocains, ont eu le dernier mot devant la coriace sélection du Sierra Leone, en marquant le but de la victoire (116’). Les jeunes Marocains rejoignent les Égyptiens et les Nigérians en demi-finale et représenteront l’Afrique à la prochaine coupe du monde U20 au Chili.
Les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud complètent le quatuor africain après leur victoire en prolongation contre la RD Congo (1-0). Les Sud-Africains ont su faire la différence au bout de l’effort pour décrocher leur ticket pour le Chili. Ils confirment ainsi leur régularité au plus haut niveau continental et se qualifient pour leur 5e Mondial, le premier depuis 2019.