Le président tchadien, Mahamat Idriss Déby, a-t-il le fait l’objet d’une tentative de coup d’Etat dans la soirée du mercredi 8 janvier 2025?
Tout porte à le croire, car selon plusieurs sources médiatiques, confirmées ensuite par la présidence tchadienne, ont fait état d’« intenses coups de feu» près du Palais présidentiel, au cœur de la capitale tchadienne N’Djamena.
18 assaillants «éradiqués»
En effet et d’après l’AFP, aux alentours de 21h30, un commando armé a attaqué l’intérieur du Palais présidentiel avant d’être maîtrisé par la garde du président Mahamat Idriss Déby. Vers les coups de 23h, le porte-parole du gouvernement tchadien, le ministre d’État Abderamane Koullamallah, donnera des «précisons» quant à la nature de l’assaut menée contre le Palais présidentiel.
Il s’agirait selon la même source de d’un groupe d’assaillants, composé de 18 individus, tous tués durant l’accrochage avec la garde présidentielle. Selon le porte-parole du gouvernement tchadien, la situation est « totalement sous contrôle » après une « tentative de déstabilisation » laquelle a été « éradiquée ». Selon lui, cette attaque, s’est soldée par la mort des 18 assaillants, ainsi qu’un soldat de la garde présidentielle.
Pour rappel, le 6 janvier 2023, soit deux ans pratiquement jour pour jour, le gouvernement du tchadien, avait annoncé avoir déjoué une « tentative de déstabilisation » visant à porter atteinte à l’« ordre constitutionnel et aux institutions de la République ».