Pas moins de 4980 nouveaux postes pédagogiques, tous modes de formations confondues, sont offerts pour la prochaine rentrée prévue pour le 15 février 2026, alors que la nomenclature des métiers de la direction de la formation et de l’enseignement professionnel (DFEP) de la wilaya de Ghardaïa sera enrichie cette année par quatre (4) nouvelles spécialités.
Sur ces 4980 nouveaux postes pédagogiques, 2577 d’entre eux sont réservés à la formation diplômante d’état, le reste soit 2403 postes sont offerts à la formation qualifiante parmi lesquels 13 postes sont réservés aux personnes aux besoins spécifiques (les aveugles non concernés) et 60 autres aux détenus. 450 places pédagogiques sont réservées aux bénéficiaires de l’allocation chômage.
C’est ainsi que des nouvelles spécialités, quatre (4) au total vont être dispensées à partir de cette rentrée à savoir :
· Infographiste-Maquettiste à l’INSFP Mohamed Chérif Messâadia de Noumérat. 30 places offertes pour un diplôme de technicien supérieur.
· Isolation thermique et acoustique au CFPA Mixte Bendekkene Baghdad de Ghardaïa. 30 places offertes pour un diplôme de technicien.
· Tourisme : Option /Agence de voyages au CFPA Rouidji Maâmar de Metlili. 30 places offertes pour un diplôme de technicien supérieur.
· Audiovisuel, option : Montage au CFPA Djedid Saci de Metlili El Djadida. 10 places offertes pour un diplôme de technicien.
Pour ce qui est de la formation résidentielle initiale, accessible avec un certificat de scolarité, sanctionnée par un diplôme d’État, elle touchera 2577 apprenants répartis sur 20 établissements de formation à travers le territoire de la wilaya qui seront dispatchés sur 56 spécialités. En ce qui concerne la formation résidentielle continue (ou passerelle pour les initiés) elle touchera 2403 apprenants dans 10 spécialités différentes. Les cours du soir seront dispensés pour 230 individus dans 7 spécialités alors que l’apprentissage touchera pas moins de 415 jeunes. La formation en milieu rurale, qui sera axée sur les métiers de tissage et de coiffure, concernera 385 personnes alors que 420 postes sont réservés à la femme au foyer.
« Toutes les dispositions ont été prises par la direction de la formation et de l’enseignement professionnel de la wilaya de Ghardaïa pour le bon déroulement d’une rentrée dans les meilleurs conditions pour les postulants dont les inscriptions se font par l’entremise de la plate-forme numérique «Takwin.dz », qui permet ainsi aux citoyens de s’inscrire en ligne pour les formations professionnelles, éliminant ainsi la gestion traditionnelle des documents papiers. L’objectif étant clair, instaurer une formation sans papier, facilitée par l’usage des technologies numériques, visant à moderniser le secteur et à répondre aux défis du marché du travail moderne.
Les inscriptions qui ont débuté le 14 décembre 2025 se poursuivront jusqu’au 07 février 2026. « Des journées portes ouvertes seront organisées sur les métiers de la formation professionnelles et les opportunités d’acquérir un savoir professionnel , permettant aux apprenants de se lancer dans le monde du travail tout en les accompagnant dans leur parcours vers la performance » rassure Mohamed Agueb , le directeur de wilaya de la formation et de l’enseignement professionnel (DFEP) de la wilaya de Ghardaïa , ajoutant « nous ambitionnons d’offrir à nos apprenants une formation de qualité de telle sorte qu’à l’horizon 2027/2028 avec les opportunités qui seront offertes par le marché de l’emploi dans le bassin territorial de notre wilaya , chacun trouvera sa place . L’objectif nodal étant d’adapter les débouchés de la formation professionnelle aux besoins du marché du travail. »
Ajoutant « c’est en effet dans cette perspective que nous concentrons nos efforts, sur les doubles plans qualitatifs et quantitatifs, sur une formation accrue dans les secteurs porteurs d’emploi et par voie de conséquence créateurs de richesses. L’objectif final étant d’assurer des formations de qualité, vivier potentiel pour les besoins du monde de l’entreprise de demain, performante et productrice. »
Pour atteindre ces objectifs et se mettre à plancher, les postulants passeront par la phase de sélection et d’orientation avant la proclamation des résultats qui aura lieu 3 jours avant la rentrée officielle, sauf imprévu ou changement de dernière minute, le dimanche 15 Février 2026.
Parallèlement à une large campagne d’information et de sensibilisation sur les différentes offres et spécialités , lancée par la direction de la formation, comprenant des caravanes d’information, des journées de vulgarisation et des portes ouvertes au sein des établissements de formation, des expositions, rencontres, débats et distributions de dépliants sont régulièrement organisés au niveau de toutes les communes de la wilaya de Ghardaïa.
