L’Algérie est pour les États-Unis un « partenaire clé » dans la politique de l’administration de Donald Trump. C’est en substance le message délivré par le vice-secrétaire d’État américain, Christopher Landau.
Ainsi, ce dernier et dans un message vidéo diffusé ce dimanche 28 septembre 2025 par l’ambassade des États-Unis à Alger, a mis en évidence le « rôle pivot » de l’Algérie dans la région, tout en soulignant que l’administration Trump, accorde un «importance capitale» aux opportunités de coopération économique entre les deux pays.
En effet, dans son message à l’intention du « grand peuple algérien », Christopher Landau, n’a pas omis de mettre en surbrillance l’aspect économique des relations algéro-americaines. « L’un des aspects les plus stimulants de mon travail ces derniers temps est l’ouverture de nouvelles perspectives dans les relations commerciales entre nos deux grands pays », a-t-il souligné. Le vice-secrétaire d’État américain, a également tenu à faire-valoir
les «perspectives prometteuses» dans divers domaines entre l’Algérie et les États-Unis. Par ailleurs, M. Landau s’est félicité de sa récente rencontre, à New York, avec le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, avec qui il a discuté des moyens de valoriser ces opportunités.

