Comme annoncé dans un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de météorologie, des chutes de neige ont affecté les reliefs dépassant les 900 mètres d’altitude sur plusieurs wilayas du Centre et de l’Est du pays, mercredi soir.
Ainsi, placé en vigilance « Orange », ce BMS concerne les wilayas de Tizi Ouzou, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Bejaia et Jijel où l’épaisseur de la neige est estimée entre 5 et 10 cm et ce, du mercredi 26 novembre au jeudi 27 novembre 2025.
Les trois RN comme d’habitude…
En effe et conséquence logique de cet enseignement, la gendarmerie nationale a annoncé la fermeture de nombreuses routes à cause de la poudreuse.
Selon la page Tariki, de la gendarmerie nationale, à Tizi-Ouzou, la route nationale(RN) numéro 33 reliant les wilayas de Bouira et Tizi-Ouzou, précisément au niveau de la région de Aswel, commune de Ait-Boumehdi est fermé.
La route nationale numéro 30 reliant les wilayas de Bouira et Tizi Ouzou, précisément au niveau de la région de Tizi N’Koulal, commune d’Iboudrarène est également fermé par la neige qui s’est accumulée sur la route.
À Bouira, la même source a fait état de la route nationale numéro 30 reliant les wilayas de Bouira et Tizi-Ouzou, précisément au niveau de la région de la commune de Saharidj. La route nationale numéro 33 reliant les wilayas de Bouira et Tizi Ouzou au niveau des zones d’Ikokar, commune de Behloul, et de Tikjda, commune El-Esnam est aussi fermée. « Les autres routes sont ouvertes à la circulation. Nous conseillons aux usagers de la route de faire preuve de prudence et de vigilance », note la gendarmerie nationale.
