Bradage forestier au PND : L’État intervient !

Spread the love

C’est une opération « coup de poing » qu’ont menée, ce 18 mai, au marché hebdomadaire de Boghni, à 30 kilomètres au sud-ouest de Tizi-Ouzou, des agents du Parc National du Djurdjura (PND) accompagnés des agents de la sûreté locale.

Ainsi, dans une opération de contrôle des herboristes qui exposent des plantes médicinales telles que Zaâtar (l’origan) cueillies illégalement dans le périmètre du PND pourtant considéré comme protégé et classé au patrimoine de l’Unesco, les agents ont procédé à des arrestations.

Trois personnes arrêtées

En effet, cette opération a été décidée dans le cadre de la lutte contre l’exploitation abusive et la commercialisation des espèces aromatiques et médicinales. Selon notre source, trois personnes y ont été appréhendées et leurs produits saisis. Elles seront entendues puis présentées aux instances judiciaires compétentes pour répondre de leurs actes.

Il y a lieu de noter que les agents du PND notamment ceux du district de Tala Guilef ont souvent appelé les visiteurs, les randonneurs et les riverains à préserver ce patrimoine et faire cesser le gain facile dont les conséquences sont négatives pour la nature. Ils ont, par ailleurs, considéré que ces actions constituent le bradage de ce massif forestier et menacent sa disparition.

Par ailleurs, les agents forestiers et ceux du PND appellent au respect de la forêt et éviter tout ce qui lui nuira notamment à la veille de la saison estivale.

À rappeler que les walis de Tizi-Ouzou et de Bouira ont pris des mesures drastiques en vue d’éviter le déclenchement d’incendies dans ce parc s’étalant sur le territoire des deux wilayas. A ce propos, y sont interdits les barbecues, les feux de campement et le déplacement des véhicules et motos à l’intérieur du PND du 1 mai au 31 octobre sous peine de poursuites judiciaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *