Électricité : Un « black-out » total touche la péninsule ibérique ! 

Spread the love

Une majeure partie du Portugal et de l’Espagne, est privée de courant électrique ce lundi 28 avril 2025, rapportent plusieurs médias, dont Euronews

Ainsi et selon la même source, cette « panne massive » affecte depuis 12h30, l’ensemble de la péninsule ibérique et une partie de la France, a indiqué le gestionnaire du réseau électrique portugais REN.

L’Espagne paralysée

En effet et selon un communiqué de cette entreprise, relayé par l’agence AFP, « REN confirme une coupure massive du fournissement électrique dans toute la péninsule ibérique, qui affecte aussi une partie du territoire français et dont l’impact a atteint le Portugal à partir de 11 h 33 ». 

En Espagne, la ministre de la Transition écologique, Sara Aagesen, s’est rendue au centre de contrôle de Red Eléctrica, le gestionnaire du réseau électrique espagnol, pour superviser les opérations de rétablissement. L’entreprise a mis en œuvre un plan d’urgence pour rétablir l’alimentation électrique progressivement, en commençant par le nord et le sud de la péninsule. Le gouvernement espagnol a également convoqué une réunion de crise, rapporte le journal espagnol El País.

Pour sa part, le gestionnaire du réseau électrique espagnol, Red Eléctrica, a annoncé lundi qu’il collaborait avec les entreprises énergétiques afin de rétablir l’électricité après qu’une grande partie de l’Espagne et du Portugal a été frappée par une panne de courant.

Des stations de radio espagnoles ont rapporté qu’une partie du métro de Madrid était en cours d’évacuation. La station Cadena Ser a indiqué que des embouteillages touchaient le centre-ville de Madrid, les feux de circulation étant hors service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *