Une majeure partie du Portugal et de l’Espagne, est privée de courant électrique ce lundi 28 avril 2025, rapportent plusieurs médias, dont Euronews.
Ainsi et selon la même source, cette « panne massive » affecte depuis 12h30, l’ensemble de la péninsule ibérique et une partie de la France, a indiqué le gestionnaire du réseau électrique portugais REN.
L’Espagne paralysée
En effet et selon un communiqué de cette entreprise, relayé par l’agence AFP, « REN confirme une coupure massive du fournissement électrique dans toute la péninsule ibérique, qui affecte aussi une partie du territoire français et dont l’impact a atteint le Portugal à partir de 11 h 33 ».
En Espagne, la ministre de la Transition écologique, Sara Aagesen, s’est rendue au centre de contrôle de Red Eléctrica, le gestionnaire du réseau électrique espagnol, pour superviser les opérations de rétablissement. L’entreprise a mis en œuvre un plan d’urgence pour rétablir l’alimentation électrique progressivement, en commençant par le nord et le sud de la péninsule. Le gouvernement espagnol a également convoqué une réunion de crise, rapporte le journal espagnol El País.
Pour sa part, le gestionnaire du réseau électrique espagnol, Red Eléctrica, a annoncé lundi qu’il collaborait avec les entreprises énergétiques afin de rétablir l’électricité après qu’une grande partie de l’Espagne et du Portugal a été frappée par une panne de courant.
Des stations de radio espagnoles ont rapporté qu’une partie du métro de Madrid était en cours d’évacuation. La station Cadena Ser a indiqué que des embouteillages touchaient le centre-ville de Madrid, les feux de circulation étant hors service.