8 octobre 2024

Filière avicole: Des mesures qui vont faire jaser!

0
Avicole

De nouvelles mesures sont annoncées afin de stabiliser le marché.

Par K.B


Face à la flambée des prix du poulet qui a dépassé les 500 DA le kilogramme, poussant de nombreux consommateurs à se rabattre sur des produits importés, de nouvelles mesures sont annoncées afin de stabiliser le marché.

Ainsi et dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la Fédération nationale des éleveurs de volaille indique avoir proposé au ministère de l’Agriculture et du Développement rural de modifier l’arrêté ministériel conjoint n°1416 du 2 juillet 1995, modifié et complété par l’arrêté ministériel n°1422 du 26 mai 2001, concernant la mise en consommation des volailles abattues et éviscérées.


Un «cure minceur» imposée ?

Le ministre de l’Agriculture aurait sleon la meme source donné son approbation préliminaire pour réduire la durée d’élevage des poulets à 5 semaines minimum (35 jours) au lieu de 7 semaines, et abaisser le poids minimum autorisé pour la consommation à 1,4 kg.

Ces décisions visent selon la fédération à avantager les petits éleveurs en réduisant les coûts de production, diminuer les problèmes sanitaires dans les fermes avicoles et réduire la mortalité des poulets.

Si ces mesures sont validées par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, elles permettront de «réduire l’utilisation d’antibiotiques, d’améliorer les critères de production, et de mieux contrôler les indicateurs de consommation».

Cherfa donne son aval

Ces changements augmenteront également  le nombre de cycles d’élevage des poulets à 7 cycles par an, accroîtront la production de viande blanche, réduiront la facture d’importation des matières premières et offriront un produit à des prix plus abordables pour les consommateurs.

Dans ce sillage, Ali Benchaïba, président de la Fédération nationale des éleveurs de volaille, a confirmé que la proposition a reçu l’aval du ministre de l’Agriculture. Le dossier est maintenant entre les mains du ministère du Commerce pour étude et décision finale.
Si tout se déroule comme prévu, la fédération nationale des éleveurs de volaille souligne que de nouvelles décisions pourraient être prises la semaine prochaine.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *