L’Agence algérienne de promotion de l’investissement ( AAPI ) a lancé un avertissement ferme ce mardi à l’adresse des investisseurs et autres porteurs de projets bénéficiaires de décisions provisoires d’octroi de terrains à usage économique, mais qui n’ont toujours pas régularisé leur situation.
Des décisions d’annulation en cours
En effet, dans un communiqué diffusé ce 10 juin, l’Agence informe que « les décisions provisoires d’attribution de foncier relevant du domaine privé de l’État, destinées à la réalisation de projets d’investissement, sont en cours d’annulation pour les bénéficiaires n’ayant pas finalisé leur enregistrement définitif conformément aux dispositions de la loi n° 22-18 relative à l’investissement ».
L’AAPI face à l’inertie des porteurs de projets
Une décision qui fait suite à l’inertie constatée chez un certain nombre de porteurs de projets, malgré les multiples relances et mises en demeure restées lettre morte. « Cette situation traduit un manque manifeste de préparation ou de volonté d’engager concrètement les travaux », déplore l’agence, qui assure avoir épuisé toutes les voies de recours avant de trancher.
Par conséquent, l’AAPI précise que les assiettes foncières ainsi récupérées seront immédiatement réorientées vers des investisseurs « prêts à passer à l’action ». L’objectif affiché est clair : accélérer la mise en œuvre des projets et éviter le gel prolongé de ressources foncières stratégiques.
Un délai de huit jours pour réagir
Les personnes concernées sont invitées à consulter leurs comptes sur la plateforme numérique des investisseurs pour vérifier leur statut. La liste complète des bénéficiaires visés par cette mesure est également disponible sur le site officiel de l’AAPI.
L’Agence appelle enfin les investisseurs concernés à régulariser leur situation dans un délai de huit (08) jours à compter de la date de publication de l’avis, sous peine de perdre définitivement leur droit d’usage du foncier attribué.