Saison estivale : Le wali de Bouira prend une décision radicale!

Spread the love

À l’approche de la saison estivale et la crainte du déclenchement de feux de forêt sur tout le territoire de la wilaya, le wali de Bouira , M. Abdelkrim Lamouri, vient de prendre une mesure radicale.

Ainsi, il vient de signer un arrêté interdisant les barbecues et  les feux de campement dans les forêts de Bouira.

Le premier responsable de cette circonscription s’est basé sur une correspondance de la direction générale des forêts portant le numéro 405 datée du 16 avril 2025 réglementant les promenades et les campements dans le massif forestier de la wilaya notamment à Tikjda et des décisions entérinées lors de la réunion de la commission de wali chargée de la sécurité en date du 27 avril 2025.

Interdiction totale et formelle

En effet, les randonneurs et les campeurs sont tenus de respecter scrupuleusement le contenu du communiqué.

Celui-ci rapporte que la circulation des véhicules, des motos et autres engins sur les accès menant à ces endroits de villégiature ainsi que l’allumage de feux de camp et les barbecues sont strictement interdits du premier mai au 31 octobre 2025 sur tout le territoire de la wilaya. Les contrevenants au contenu de cet arrêt seront poursuivis en justice, est-il en outre souligné.

Le document a, par ailleurs, souligné que des brigades mixtes des services de sécurité et les agents forestiers mèneront des rondes inopinées dans ces endroits.
Il y a lieu de rappeler que de nombreux départs de feu ravageurs du tissu végétal ont été dans la plupart des cas les conséquences de feux mal éteints ou carrément non éteints du tout après une journée de détente dans ces beaux endroits.

L’ensemble des services mobilisés

Cet arrêté a invité, en outre, tous les intervenants dans prévention et la protection des forêts ( services de sécurité, APW, APC, les dairas, le groupement de la gendarmerie nationale, la sûreté de wilaya et les autres services de l’ État) a veiller, chacun de son côté, à appliquer les mesures prises dans ce document.

Dans un autre registre, il y a lieu d’indiquer que les agents forestiers et les saisonniers sont prêts à veiller sur la protection de ce massif forestier où des efforts énormes ont été faits en ouvrant les pistes et la mise en place d’une cellule de veille pour prévenir et intervenir au moment opportun.

La vigilance et le respect de ces mesures sont de mises pour passer un été avec  » zéro incendie » si et seulement si chacun de son côté met du sien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *