C’est une décision historique et qui met un terme à un pan de l’histoire contemporaine de la Turquie : le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), n’est plus.
Ainsi, ce lundi 12 mai 2025, les membres fondateurs du PKK, ont mis un terme à ce mouvement, l’un des plus farouches opposant à l’actuel président turc, Tayeb Erdogan.
Fin d’une «mission historique»
En effet et selon l’agence de presse pro-kurde Firat, le 12e Congrès du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a décidé de dissoudre la structure organisationnelle du PKK et de «mettre fin à sa lutte armée », a déclaré le parti dans un communiqué après la tenue de son congrès la semaine dernière. Le PKK considère qu’il a accompli sa « mission historique » et que grâce aux armes la question kurde est parvenue « à un point où elle peut désormais être résolue par une politique démocratique ».
En outre et à titre indicatif, le chef du parti, Abdullah Öcalan, a appelé la semaine dernière, ses partisans à déposer les armes et à mettre fin au conflit armé qui a coûté la vie à quelque 40 000 personnes depuis 1984.
Suite à cette annonce, le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a salué un « moment historique et encourageant » qui nous rend « très fiers de notre pays », a-t-il déclaré et d’ajouter :« Je considère qu’il s’agit d’une décision très importante pour une paix et une stabilité durables dans notre région ».