L’Algérie et la Russie viennent de passer à l’acte en matière de coopération économique et énergétique à travers la 13e session de la Commission mixte algéro-russe.
Ainsi, cette rencontre stratégique laquelle se tient à Moscou, vise au renforcement des investissements, le commerce bilatéral et un focus majeur sur le secteur énergétique sous la direction de Mohamed Arkab.
Rencontre au sommet à Moscou
En effet, la coopération économique entre Alger et Moscou s’apprête à franchir une nouvelle étape stratégique. Du 24 au 26 juin 2026, la capitale russe abrite les travaux de la 13e session de la Commission gouvernementale mixte algéro-russe de coopération économique, commerciale, scientifique et technique. Cet événement de premier plan confirme la volonté des deux nations d’intensifier leurs échanges commerciaux et de diversifier leurs partenariats industriels.
Pour l’occasion, la délégation algérienne est conduite par une figure clé de l’économie nationale : Mohamed Arkab, ministre d’État, ministre des Hydrocarbures. Du côté russe, les discussions sont portées au plus haut niveau par Dmitri Patrouchev, vice-président du gouvernement de la Fédération de Russie.
Vers un renforcement des investissements et des échanges commerciaux
En amont de la session plénière, les experts des deux pays se réunissent les 24 et 25 juin pour des réunions techniques et préparatoires. L’objectif est clair : finaliser les projets d’accords et lever les barrières pour fluidifier les investissements bilatéraux.
Cette 13e session offre l’opportunité d’évaluer le chemin parcouru depuis la précédente rencontre à Alger en janvier 2025. Cette dernière avait jeté les bases d’une collaboration accrue à travers la signature de plusieurs mémorandums d’entente, notamment dans les secteurs de la science et de la technologie. Cette année, l’accent est massivement mis sur :
• L’expansion des flux commerciaux hors hydrocarbures.
• Le co-investissement dans les secteurs technologiques et scientifiques.
• Le développement de partenariats industriels mutuellement bénéfiques.
Les hydrocarbures au centre du partenariat stratégique Alger-Moscou
Si la diversification économique est au menu, l’énergie reste le pilier historique des relations bilatérales. En marge des travaux de la commission, le ministre d’État Mohamed Arkab doit s’entretenir avec plusieurs hauts responsables russes.
Ces discussions bilatérales cibleront en priorité les perspectives de coopération dans le secteur des hydrocarbures. Alors que le marché mondial de l’énergie est en pleine mutation, l’Algérie et la Russie — deux acteurs majeurs de l’échiquier énergétique — cherchent à coordonner leurs efforts stratégiques, de l’exploration à la transition énergétique, tout en explorant d’autres secteurs d’intérêt commun.
Avec cette rencontre au sommet à Moscou, l’axe Alger-Moscou démontre sa résilience et sa volonté de bâtir un partenariat économique durable, capable de répondre aux défis géopolitiques et économiques actuels.
