Zitouni insiste sur la «souveraineté économique» du pays!

Le ministre du Commerce intérieur, M. Tayeb Zitouni, a insisté au terme de sa visite effectuée ce lundi 27 janvier 2025, au niveau de la wilaya de Sétif sur l’aspect « stratégique », voire de « souveraineté nationale » que revête la seconde phase du recensement économique national. 

Ainsi et lors d’un discours prononcé devant les autorités locales, investisseurs et opérateurs économiques, M. Zitouni, a mis l’accent sur le fait que ce recensement allait «de pair » avec le recensement général de l’agriculture (RGA) effectuée entre mai et juillet derniers et qui actuellement en phase d’«affinage», avec une enquête post-censitaire.

 

Un « socle fondateur » de la souveraineté nationale 

En effet, le ministre du Commerce intérieur, a indiqué que cette seconde phase du recensement économique national, se veut un « parachèvement » des réformes structurelles et stratégiques engagés par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. « Cette opération a plusieurs objectifs. Un volet social, un autre politique, mais aussi et surtout économiques. Nous devons nous assurer que nous fixons le bon cap et avoir les moyens de l’atteindre », soulignera l’orateur. M. Zitouni poursuivra son intervention en affirmant que les objectifs tracés par le chef de l’État, M. Abdelmadjid Tebboune, sont clairs. « Nous devons bâtir une économie forte pour préserver notre souveraineté. Cette dernière, en plus d’être politique, elle est également alimentaire et économique. C’est dans ce sens que ce recensement rêvet une importance capitale pour l’avenir du pays, car à travers lui, nous allons mettre les jalons de l’Algérie de demain. C’est le socle fondateur de la souveraineté économique », a-t-il martelé. 

Une précieuse banque de données 

Par ailleurs, M. Tayeb Zitouni, indiquera que l’Algérie dispose aujourd’hui d’un « réseau économique non-négligeable », constitué de 186.000 entreprises nationales productrices, industrielles et de transformation parmi lesquelles 120.000 ont été dûment recensées, constituant une précieuse banque de données quant aux besoins et aux produits que nous consommons et ce, avec précision. 

Soulignant que le choix de la wilaya de Sétif pour le lancement de cette importante opération n’est pas fortuit. Il soulignera dans ce sens que Sétif est seconde wilaya du pays en termes économiques, après celle d’Alger, au plan de l’importance du tissu industriel, avec plus de 8.000 entreprises de production industrielle et de transformation rayonnant sur l’ensemble du territoire national. 

Lors de sa visite, le ministre du Commerce intérieur, a procédé à l’inspection de plusieurs unités industrielles et commerciales, notamment l’usine IRIS des pneumatiques, une laiterie et une unité de production de produits électroménagers. Lors de ces haltes, M. Zitouni, a encouragé l’ensemble des investisseurs à s’engager dans la voie de l’amélioration de la qualité des produits, mais aussi songer à l’exportation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner