Anticipant les questions des journalistes sur le «chamboulement» du calendrier des examens tous paliers confondus, le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâoudi, qui est en ce mardi 6 mai 2025, visite d’inspection à Bouira, a opté pour la solution de facilité.
Ainsi et selon une note adressée par la cellule de communication de la wilaya de Bouira aux journalistes, ces derniers, sont «priés» de ne pas poser de questions au ministre de l’éducation nationale et devront se contenter de «la déclaration» du premier responsable de l’éducation nationale.
Saâoudi ne s’encombre pas des subtilités d’usage
En effet, cette note qui accompagnait le programme de la visite ministérielle, indique explicitement que le ministre Saâoudi ne compte pas répondre aux questions des journalistes et que ces derniers, sont priés de ne pas poser de questions.
La note précise toutefois que le ministre de l’éducation, fera une déclaration au terme de sa visite.
C’est une attitude inédite de la part d’un membre du gouvernement, puisque la plupart des ministres, quand ils sont confrontés à une question «gênante», soit ils esquivent ou trouvent le moyen de «botter en toucher». M. Mohamed Seghir Saâoudi, ne s’encombre visiblement pas de ces subtilités avec la presse et joue carte sur table.
Il est vrai que l’hôte de Bouira était attendu pour s’expliquer sur les véritables motivations qui ont poussé son département à avancer la date des examens de fin d’année pour les trois cycles. Un chamboulement qui n’est ni du goût des enseignants ni des parents d’élèves.
Les épreuves de validation du niveau lancées
Par ailleurs, le ministre, qui était accompagné du wali Abdelkrim Laâmouri, ainsi que d’autres responsables civiles et militaires de la wilaya, s’est dirigé au lycée Mohamed Guettaf au centre ville de Bouira, où il a procédé à l’ouverture des plis du sujet de la langue arabe, comptant pour les épreuves de validation du niveau pour la session 2025.
En outre, le ministre de l’éducation nationale, devra au cours de sa visite, inaugurer et inspecter plusieurs établissements scolaires dont des écoles primaires, des cantines et des collèges d’enseignement moyen (CEM) réalisés dans les communes d’Ain Lahdjar, Raouraoua, El Hachimia, M’Chedallah , Aghbalou et Lakhdaria.