Snadep scaled

Éducation : Les directeurs des écoles primaires montent au créneau! 

Le Syndicat national des directeurs d’établissements primaires (Snadep), a mis ses menaces à exécution ce lundi 6 janvier 2025, en organisant des actions de protestation à travers tout le pays. 

Ainsi, des sit-in ont été organisés devant les directions de l’éducation de plus wilayas du pays, notamment Alger, Tizi-Ouzou, Bouira, Béjaïa Oran, Ghardaïa, Annaba, Souk Ahras, etc.  À travers cette mobilisation, les directeurs des écoles primaires, entendent dénoncer leur « exclusion » du statut particulier du corps enseignant, notamment l’« injustice» concernant leur insertion dans la «catégorie 15» au lieu de la 16, dans l’indice de la Fonction publique. 

“La catégorie 16, sinon rien ! »

En effet et selon le coordinateur national du Snadep, M. Abdelkrim Gaïd, le ministère de l’éducation nationale, a commis une « véritable injustice », lors de l’élaboration des statuts particuliers du corps enseignant. « Sur quelles bases, le directeur d’école primaire n’aurait pas droit à une évolution de son point indiciaire, au même titre que nos confrères du cycle moyen ?», s’est interrogé notre interlocuteur. Pour ce dernier, le ministère de tutelle devrait « réparer cette injustice », en rehaussant l’indice de la catégorie 15 vers la 16. « Le ministre de l’éducation, nous a indiqués que désormais les statuts sont adoptés et ne peuvent plus être modifiés. Il a proposé une augmentation de la prime de responsabilité. Nous avons dit non ! La catégorie 16, sinon rien », a-t-il soutenu.  Pour d’autres directeurs d’établissements primaires, notamment ceux de Bouira, ce mouvement de grogne « ira crescendo », si les revendications exprimées, ne seraient pas pris en charge. D’ailleurs, l’ensemble des protestataires se sont donnés rendez-vous demain mardi 7 janvier 2025, pour un rassemblement national devant l’annexe du ministère de l’éducation nationale à Ruisseau, à Alger. 

Les statuts de la discorde !

Pour rappel, dans un communiqué conjoint des trois syndicats (Snadep, du Cnadem et du Cnadel ), qui regroupent les chefs d’établissement des trois paliers de l’éducation nationale, daté du 31 décembre 2024, ces syndicat ont dénoncé leur «exclusion» des nouveaux statuts du corps enseignant. Tout d’abord, les signataires de ce document, ont exprimé leur « refus catégorique » du contenu de ces nouveaux textes car, ils ont estimé que le droit du directeur, « pilier de toute l’action éducative », n’y apparaît pas.

Après de longues heures de discussions et d’échange de points de vue, ils ont annoncé la naissance de la coalition des trois syndicats de directeurs des trois paliers de l’éducation nationale. En outre, ils ont eu à dénoncer le refus de la tutelle de « détailler » le contenu du régime indemnitaire prévu dans ces nouveaux statuts. Cette coalition prévoit le boycott de l’encadrement des centres de vote pour le renouvellement des commissions des œuvres sociales. En définitive, rien n’est encore assuré pour la poursuite d’une année scolaire sereine demandée par le ministre aux syndicats car cette nouvelle coalition aura son mot à dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger